Analyse 2019 de Retraites Populaires sur les caisses de pension publiques romandes

La 14ème édition de l'étude sur les caisses de pension publiques romandes de Retraites Populaires est désormais disponible. Elle se base sur un total de 25 institutions de prévoyances et les comptes 2019 publiés par ces dernières.

A travers la publication de cette analyse, l'objectif est de fournir une analyse comparative détaillée des résultats des institutions de prévoyance de droit public année après année, en tenant compte de leurs spécificités. Par ailleurs, Retraites Populaires souhaite également proposer aux participants de cette étude des outils de pilotage leur permettant de mieux appréhender les défis importants auxquels ils doivent faire face en tant qu’institutions de prévoyance.

Télécharger l'analyse 2019

L’essentiel en bref

  • En 2019, les rendements des capitaux ont été excellents pour l’ensemble des caisses de pension analysées, s’établissant à 10,89% en moyenne (-2,56% en 2018). Il s’agit de la valeur la plus élevée depuis le lancement de notre étude en 2007. Grâce à ce très bon résultat, le degré de couverture moyen de notre échantillon de caisses analysées a augmenté de 4,54 points de pourcentage, à 87,89% (83,35% à fin 2018).
  • Cette année, les taux d’intérêt techniques renseignés dans l’étude tiennent compte des provisions constituées en vue de leurs abaissements. Le taux d’intérêt technique moyen y compris provisions des caisses analysées s’établit à 2.10% en 2019. Il est en baisse par rapport à l’année précédente.
  • Plusieurs caisses de pension analysées ont révisé leurs plans de prévoyance en 2019. La Caisse de pensions de la fonction publique neuchâteloise (prévoyance.ne) est notamment passée en primauté des cotisations. Une majorité des caisses observées travaillent maintenant avec ce type de primauté.
  • On relève, pour terminer, l’évolution à la baisse des coûts de placements. En effet, depuis le suivi du niveau des frais de gestion de fortune dans notre comparatif, le coût moyen des placements est passé, entre 2013 et 2019, de 49 à 41 centimes pour CHF 100 de fortune.

Consulter les études des années précédentes

Retraites Populaires, un partenaire fort des institutions de prévoyance

Retraites Populaires est notamment reconnue pour sa gestion d’institutions de prévoyance publiques, parapubliques et privées. La Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV) et la Caisse intercommunale de pensions (CIP), entre autres, font partie des institutions qui lui font confiance. En savoir plus : Retraites Populaires Gestion