Accession à la propriété: les bonnes décisions

Savoir-faire, numéro 11, septembre 2016

Patrick Oyon
Sous-directeur

Ces dernières années, l'immobilier suscite de l'intérêt pour les familles rêvant de devenir propriétaires. Rarement connue dans les décennies passées, cette situation s'explique entre autres par un environnement de taux hypothécaires très bas.

Les charges du propriétaire pour le domicile principal soutiennent la comparaison avec les loyers payés par les locataires. Exemple d'un 4 pièces loué CHF 2800 par mois: en propriété, un tel logement acquis CHF 850'000 via une hypothèque fixe à 10 ans à 1,5% engendrerait une charge mensuelle d'environ CHF 2000. Cette somme est composée des intérêts (CHF 850), des frais d'entretien effectifs (CHF 450) et de l'amortissement (CHF 700). Considérant ce dernier élément comme une épargne forcée, le coût réel du logement reviendrait à CHF 1300/mois. A noter que le prêteur hypothécaire évalue avec d'autres critères la capacité de couvrir les charges théoriques.

Qu'en est-il de la constitution des fonds propres? Si des avoirs de 2e pilier sont indispensables, il peut s'avérer judicieux de les mettre en gage plutôt que de les retirer, afin d'éviter la diminution des prestations de la prévoyance professionnelle, notamment celle de vieillesse. Faut-il choisir un amortissement direct (remboursements annuels) ou indirect via une épargne de 3e pilier A? Cette seconde option rencontre un intérêt croissant. Les sommes alimentent une police de prévoyance liée. Les montants épargnés, les intérêts et la participation aux excédents contribueront au remboursement. Et la prime est fiscalement déductible!

Gratuites, les conférences Retraites Populaires en collaboration avec la CVI aborderont ces sujets en octobre et novembre (inscriptions: retraitespopulaires.ch/conferences). Vous aurez l'occasion de poser vos questions.