Prix du patrimoine vaudois 2017, remise des dossiers jusqu'au 30 avril

10 mars 2017

Contactez Lorraine Clément.

Valorisez le patrimoine culinaire et les produits du terroir vaudois de demain. Retraites Populaires récompense le ou les meilleurs projets de valorisation pour un montant global de 150'000 francs.

Retraites Populaires met au concours le Prix du patrimoine vaudois 2017. L'action, qui en est à sa sixième édition, récompense et soutient financièrement la réalisation de projets qui ne se feraient pas sans cet appui. Elle manifeste l'engagement de l'institution en faveur de la valorisation du patrimoine et s'inscrit dans les festivités qui marqueront le 110e anniversaire de Retraites Populaires. La thématique retenue pour ce nouvel acte est celle du terroir vaudois de demain.

Le principe du concours est de proposer un projet de mise en valeur répondant aux attentes de plus en plus grandes de la population de pouvoir consommer des produits issus du terroir vaudois (locavorisme, par exemple). Le ou les projets de valorisation retenus par la Commission de sélection se verront attribuer un montant global maximal de 150'000 francs par Retraites Populaires. Une attention particulière sera portée à l'aspect de durabilité et d'accessibilité à un large public.

Les dossiers de candidature peuvent émaner d'organismes privés ou publics, d'associations ou de personnes. Ils doivent être déposés jusqu'au 30 avril 2017. Le ou les lauréats seront désignés fin avril et une présentation du ou des projets gagnants aura lieu le 28 septembre 2017.

Selon la Déclaration de Chillon du 6 décembre 1997, "le patrimoine correspond à l'ensemble des objets matériels, des produits culturels, héritage du passé ou témoins du monde actuel. Il est aussi bien naturel que culturel. Il est considéré comme indispensable à l'identité et à la survie d'une collectivité, et comme résultant de la manifestation de son génie propre. A ce titre, il est reconnu comme digne d'être sauvegardé et accru pour être transmis aux générations futures."