Retraites Populaires, une partenaire expérimentée dans la gestion de caisses de pension romandes

Savoir-faire, numéro 10, mai 2016

Sébastien Barbey
Responsable du Service gestion prévoyance professionnelle

Cécile Muller
Spécialiste en prévoyance professionnelle

Les organes suprêmes des caisses de pension, composés principalement de miliciens, sont confrontés à une multiplication des tâches et à une complexité qui ne cesse d'augmenter. La réforme de la prévoyance vieillesse 2020, l'environnement financier et économique les placent face à plusieurs défis et à des responsabilités toujours plus étendues. A cela s'ajoute un besoin toujours croissant de solutions informatiques performantes et évolutives.

Si la solution qui suit est connue des institutions de prévoyance collectives et communes, elle n'est pas assez examinée par les caisses de pension d'un seul employeur ou les institutions de petite taille (jusqu'à CHF 1 milliard de fortune sous gestion).

En décidant de s'associer à un partenaire spécialisé en gestion de caisse de pension (gérant), l'institution choisit les services dont elle a besoin. Elle profite d'une expertise sans perdre sa compétence décisionnelle. Le mandant va bénéficier de moyens et services auxquels il n'aurait pas accès en restant seul. Les synergies découlant de ce partenariat vont permettre notamment d'améliorer la rentabilité de l'institution et de renforcer sa gouvernance. Ces deux aspects constituent des atouts importants pour relever les défis à venir.

2004 2014 Variation
Ensemble des institutions de prévoyance 2770 1866 -32%
Institution de prévoyance d'un seul employeur 1312 686 -47%

Gestion d'institutions de prévoyance romandes

Le cœur de métier et l'expérience acquise en plus de cent ans d'activité font de Retraites Populaires un partenaire fort des institutions de prévoyance publiques et privées. Elle leur offre une plateforme de gestion qui permet de gagner en efficacité, diminuer les coûts et disposer d'importantes capacités d'investissement. Elle leur propose une large gamme de services couvrant l'ensemble des besoins liés à la prévoyance. Chaque institution de prévoyance peut ainsi définir les compétences dont elle souhaite bénéficier et profiler l'intervention de Retraites Populaires en fonction de ses propres besoins.

La flexibilité du système permet au mandant de conserver son autonomie juridique.

Atouts du système

L'avantage principal de la plateforme de gestion qu'offre Retraites Populaires découle des synergies importantes qui sont développées dans les domaines de la gestion de patrimoine, qu'il s'agisse de valeurs mobilières ou immobilières, de la communication, du contrôle de gestion, de la gestion administrative et comptable, du conseil juridique, ainsi que des ressources informatiques.

Retraites Populaires propose une organisation adaptée aux besoins de chaque mandant. Celui-ci a la garantie de toujours s'adresser à un interlocuteur disponible, possédant la parfaite maîtrise de son domaine d'activité. Ce mode de fonctionnement adapté garantit une prestation personnalisée et un suivi attentif de chaque mandat.

Le Comité de direction de Retraites Populaires, composé du directeur général et des directeurs responsables de chaque domaine de compétence, propose au Conseil de fondation du mandant la stratégie à adopter en fonction de l'objectif à atteindre. Il suit et contrôle la parfaite application des stratégies définies dans le respect du mandat confié.

Les coûts de fonctionnement sont définis en fonction de l'utilisation des services par chaque mandant. Chacun dispose ainsi de prestations de qualité à des tarifs compétitifs et accède à un niveau de prestations que sa taille ne lui permettrait sans doute pas d'atteindre s'il se présentait seul sur le marché.

Lorsque l'institution de prévoyance ne trouve plus de réponses à ses besoins pour maintenir son autonomie juridique, Retraites Populaires offre des solutions alternatives aux fondations collectives ou communes présentes sur le marché.

Fondations de prévoyance Retraites Populaires

Retraites Populaires organise l'activité de prévoyance professionnelle sous le toit de deux fondations de prévoyance offrant des garanties à 100% tant pour la prévoyance de base que pour la prévoyance complémentaire hors LPP. Celles-ci sont destinées aux entreprises vaudoises ou ayant une succursale dans le canton, quelle que soit leur taille:

Retraites Populaires Fondation de prévoyance

Participe à l'application du régime de l'assurance obligatoire (LPP) en proposant une large palette de solutions de prévoyance, allant de la couverture de base LPP à des prestations enveloppantes. Dans des cas particuliers, des plans de prévoyance sur mesure sont élaborés.

Retraites Populaires Fondation de prévoyance complémentaire

Propose un vaste choix de plans hors LPP aux entreprises qui souhaitent compléter la prévoyance de base, de tout ou partie du personnel, organisée soit auprès de Retraites Populaires Fondation de prévoyance soit auprès d'une autre institution. De multiples combinaisons sont également proposées pour répondre à des besoins particuliers ou élevés faisant de l'entreprise un employeur encore plus attractif.

Profelia

Profelia est une institution de prévoyance professionnelle novatrice, créée par Retraites Populaires et s'adressant à tous les employeurs des secteurs parapublic et public. Les sociétés privées fournissant des services à ces secteurs peuvent également bénéficier des prestations de Profelia. Ses activités s'étendent à toute la Suisse romande et aux cantons bilingues. Profelia propose deux modèles d'affiliation:

Caisse commune:

  • À la recherche d'une solidarité sectorielle forte, l'employeur et ses salariés sont affiliés à la caisse commune de domaine parapublic. Le choix du plan de prévoyance repose sur un catalogue de solutions modulaires.

Caisse autonome:

  • Pour les institutions de plus de cent salariés, il est également possible de constituer une caisse propre. Celle-ci dispose de son comité de caisse, de sa comptabilité et de son propre degré de couverture.
  • Cette organisation permet à la caisse de développer une identité forte par le biais de l'existence d'une gouvernance intermédiaire propre. Ce modèle est optimal puisqu'il offre une réelle indépendance, une véritable marge de manœuvre, sans la lourdeur des responsabilités et les inconvénients de la fondation propre.

Pour un employeur comme pour un organe suprême, analyser et décider des meilleurs choix pour l'organisation de la prévoyance professionnelle des salariés est un exercice complexe. Les spécialistes de Retraites Populaires sont à même de fournir un conseil expérimenté en la matière.