Illustation / Photographie article Bella vita

De vous à nous  - IMMOBILIER

Une reconstruction qui fait du sens à Renens

oct 2020 - 3 minutes

Initialement prévu pour être rénové, l’immeuble de l’Avenue du 24-Janvier numéro 4 à Renens a finalement été démoli pour être mieux recons- truit. Portrait d’une réalisation adaptée aux enjeux actuels.

Construit en 1949 et propriété de Retraites Populaires depuis 1950, l’ouvrage de 16 logements à l’entrée de Renens était devenu vétuste et obsolète. Une analyse approfondie des chances et risques a alors été menée par le service Construction Durable de Retraites Populaires et a porté sur trois variantes : rénovation, agrandissement ou démolition/reconstruction. Si, dans un premier temps, l’option de la rénovation (avec ajout d’un volume supplémentaire sur la façade), a été envisagée, c’est finalement celle de la démolition/reconstruction qui s’est avérée la plus durable en termes environnemental, social et financier.

 

UNE MEILLEURE VALORISATION

En effet, l’immeuble comportait plusieurs défauts comme la petite taille des pièces, des espaces peu valorisés ou encore de nombreux obstacles architecturaux, que la rénovation n’aurait pas permis d’éliminer. Par ailleurs, les murs épais de l’ancienne structure consommaient beaucoup de place et ne permettaient pas, malgré l’agrandissement, d’obtenir un immeuble rationnel et compact optimisant les surfaces au bénéfice des locataires. De plus, en construisant avec le Label Minergie, 5 % de droits à bâtir supplémentaires ont été obtenus, conformément à la législation cantonale, permettant d’apporter un équilibre financier à l’opération.

 

COLLABORATION AVEC LA COMMUNE

Une séance d’information aux locataires s’est tenue le 8 mars 2017 et ces derniers ont pu bénéficier des différentes mesures d’accompagnement et de soutien mises en place pour les reloger. Parallèlement, le service a lancé un appel d’offres auprès de 4 bureaux d’architecture puis, après analyse, a mandaté le bureau Latelier-Vallotton Architectes SA à Lausanne pour cette nouvelle construction d’un immeuble de logements. Une précieuse collaboration avec la Commune de Renens a permis d’obtenir son sou- tien pour développer un projet de démolition et reconstruction adapté à la situation. Par ailleurs, la Commune a également soutenu de manière active la démarche de relogement des locataires.

Le chantier s’est déroulé sur 24 mois de l’été 2018 à l’été 2020. Le projet a donc permis de construire un immeuble de 18 logements modernes aux loyers raisonnables et 16 places de stationnement en souterrain. Un vrai gain pour cet objet et pour ses locataires !