Le magazine de Retraites Populaires

Illustation / Photographie article Bella vita

L'invité

Bien-être et prévoyance: une question d’équilibre

sep 2021 - 5 minutes

La prévoyance professionnelle partage de nombreux points communs avec un entraînement sportif. En effet, dans les deux cas il s’agit de faire preuve de régularité et de persévérance pour atteindre ses objectifs en toute sérénité. Alors que la prévoyance assure une qualité de vie financièrement adéquate à la retraite, la pratique du sport permet quant à elle d’appréhender cette période au mieux de sa forme. Pour vous aider à trouver le meilleur équilibre entre les deux, Retraites Populaires organise une série de conférences sur la thématique bien-être et prévoyance, en collaboration avec le centre Wellness attitude. Rencontre avec Patricia Soave, l’une des oratrices de cet événement et directrice du centre.

 

En quoi consiste votre travail de coach sportive?

Le rôle du coach sportif est d'accompagner tout individu vers une démarche de mieux être, tout en respectant bien entendu tous les aspects de sa condition physique, que ce soit la souplesse, l’aspect musculaire, cardiovasculaire, ainsi que la composition corporelle. Une fois que nous avons établi un bilan complet, nous pouvons faire des programmes sur mesure visant à atteindre les objectifs de chacun et de chacune.

 

À qui s'adressent les séances que vous proposez?

Nous nous adressons à un public très vaste. Nous recevons autant des adolescents qui viennent dans une démarche de perte de poids, de prise de confiance ou de préparation spécifique pour des sports, que des seniors. En règle générale, ce sont des personnes qui sont extrêmement motivées à se sentir mieux et à faire quelque chose pour leur santé, afin d’envisager une retraite en toute sérénité.

 

Un conseil pour arriver en pleine forme à la retraite?

Notre conseil est de commencer tôt, d'être régulier dans son activité physique et de bénéficier des conseils d'un coach qui est là pour prioriser les points faibles et évidemment mettre en avant les points forts, mais surtout pour améliorer le quotidien et l'aspect fonctionnel de chacun. Tout est une question d'équilibre et de régularité.

Retrouvez l’intégralité de l’interview ainsi que le témoignage de Monique Philipps en vidéo!

 

Conférences sur la prévoyance

"Bien-être et prévoyance: une question d'équilibre"

Pour approfondir ce sujet, recevoir des conseils pratiques ou poser des questions, participez à l'une de nos conférences qui débutent au mois d'octobre, organisées en collaboration avec Wellness attitude. Nous venons à votre rencontre dans différentes villes romandes:

 

 Morges  5 octobre 2021  18H
 Yverdon  7 octobre 2021  18H
 Lausanne  9 novembre 2021  18H
 Vevey  11 novembre 2021  18H

 

Inscriptions sur retraitespopulaires.ch/conferences