Le magazine de Retraites Populaires

Illustation / Photographie article Bella vita

Le vif du sujet

Au cœur de notre responsabilité sociale

avr 2021 - 5 minutes

Depuis plusieurs années maintenant, Retraites Populaires s’implique à plusieurs niveaux pour rendre ses activités socialement et écologiquement plus responsables. Une tendance généralisée aujourd’hui dans presque tous les secteurs de l’économie.

Les entreprises sont au cœur de nos vies économique et sociale et à ce titre ont un impact important sur notre société. Aussi, il est primordial qu’elles endossent avec responsabilité leur rôle de modèle. Depuis plusieurs années, elles le font grâce à une politique de « responsabilité sociale des entreprises », ou RSE. La RSE embrasse une large palette de thèmes dont les entreprises doivent tenir compte. En font notamment partie les conditions de travail, la santé, les droits de l’homme, l’environnement, la prévention de la corruption, la concurrence équitable, les intérêts des consommateurs, la fiscalité et la transparence.

 

Plus une option

Le concept de RSE apparaît à partir des années 1960 dans la littérature consacrée aux entreprises. C’est au début des années 80 que de grandes sociétés commencent à mettre en œuvre certaines actions, principalement aux États-Unis. Intimement liée à l’idée de développement durable, mais aussi aux avancées sociales telles que l’égalité hommefemme ou la lutte contre les discriminations, la RSE s’est peu à peu imposée au cours des 20 dernières années. À l’heure où les préoccupations sur le climat se font de plus en plus pressantes, cette responsabilité des entreprises n’est aujourd’hui plus une option, mais bien un des aspects fondamentaux qui définissent une entreprise. Cet engagement responsable peut se matérialiser de différentes façons. Par exemple, une entreprise cherchera à réduire son empreinte carbone en privilégiant des véhicules électriques pour les déplacements de ses employés. Elle aura aussi recours à des énergies renouvelables comme le solaire ou la chaleur ambiante pour ses LE VIF DU SUJET bâtiments. Elle redéfinira sa politique d’investissement, en privilégiant des placements favorables pour le climat, par exemple, et en s’interdisant tout investissement qui pourrait financer des sociétés actives dans l’extraction d’énergies très polluantes comme le charbon ou soupçonnées de recourir au travail d’enfants. Au niveau des ressources humaines, cette politique se traduira par un règlement interne promouvant l’inclusion des minorités ou publics empêchés, ainsi que l’égalité salariale et la lutte contre toute forme de harcèlement ou discrimination sur le lieu de travail.

 

La RSE s'est peu à peu
imposée au cours des
20 dernières années

 

Actions ciblées

Chez Retraites Populaires, cette ligne de conduite se traduit par des actions ciblées à plusieurs niveaux, à commencer par une politique d’investissement responsable. Pour ce faire, nous avons adopté une politique évolutive. Ses principes sont implémentés selon quatre axes :

– la mise en place de critères ESG (environnemental, social et gouvernance) ;
– l’inclusion : investissement dans des activités dont l’impact sur l’environnement et le social est positif ;
– l’exclusion : interdiction d’investir dans des activités dont l’impact sur l’environnement est négatif ;
– l’engagement actionnarial.

 

La RSE s'est peu à peu imposée au cours des 20 dernières années Vue du quartier de Weidmatt, dans le canton de Bâle-Campagne Ce dernier axe est particulièrement intéressant puisqu’il permet à Retraites Populaires, en partenariat avec d'autres investisseurs institutionnels, de sensibiliser et d’influencer les dirigeants de sociétés afin qu’ils améliorent leurs pratiques. Retraites Populaires peut ainsi prendre position sur des enjeux et les formuler aux entreprises concernées. L’engagement  entrepris revêt deux formes : le dialogue, soit en direct ou en participant à des actions collectives, et l’exercice des droits de vote aux assemblées générales des sociétés dans lesquelles elle investit.

 

Sur le plan de la gestion immobilière et de la construction de nouveaux objets, Retraites Populaires a travaillé à la création d’éco-quartiers innovants, promouvant le recours aux énergies renouvelables et la mise en place de concepts de mixité sociale. Ce fut le cas pour le quartier Weidmatt dans le canton de Bâle-Campagne, inauguré en 2020. Offrant un cadre de vie respectueux du climat, ce quartier construit sur une ancienne friche industrielle met en avant les principes de durabilité, de mobilité partagée et de participation à une vie de quartier animée. Retraites Populaires y a fait construire un immeuble réalisé principalement en bois, qui s’inscrit dans la philosophie écologiquement et socialement responsable de ce nouveau quartier.

 

S’inscrivant dans cette philosophie de promotion immobilière responsable, la rénovation par Retraites Populaires de l’immeuble des Tilleuls 1 à Vevey, propriété de la CPEV, a été réalisée dans le cadre du projet européen ReCO2st qui vise à réaliser des bâtiments à consommation d’énergie minimale. Quant à sa politique interne, Retraites Populaires y prête une grande attention avec, en premier lieu, un accent particulier sur sa responsabilité sociale. Certifiée Equal Salary, l’entreprise garantit depuis plusieurs années l’égalité salariale entre hommes et femmes. Elle prend également très à cœur son rôle d'entreprise formatrice et engage chaque année plusieurs apprentis bénéficiant d’un suivi attentif au sein des différentes équipes dans lesquelles ils sont intégrés. Enfin, elle agit activement contre toute forme de discrimination à l’embauche ou de harcèlement sur le lieu de travail et promeut une politique de flexibilité à l’égard de ses employés afin qu’ils puissent concilier au mieux vie professionnelle et vie privée.

 

Ces aspects sociaux
font écho aux gestes
adoptés au sein
de l’entreprise en
faveur du climat.

 

Construire l’avenir

Ces aspects sociaux font écho aux gestes adoptés au sein de l’entreprise en faveur du climat, tels que la promotion de l’électromobilité avec une flotte de véhicules électriques (vélos et voitures) à disposition des collaborateurs pour leurs déplacements professionnels ou l’encouragement à utiliser les transports publics en participant à l’abonnement. Cette responsabilité environnementale se retrouve également dans le choix des prestataires engagés dans les activités de Retraites Populaires ou dans les événements soutenus tout au long de l’année, en privilégiant des entreprises ou initiatives locales. Une manière de prolonger l’action de Retraites Populaires et de promouvoir la responsabilité sociale et environnementale qui est la sienne dans le but de construire ensemble un avenir durable.