Comment racheter des années de cotisations de son 2e pilier?

Afin d'améliorer votre prévoyance, vous pouvez verser librement un montant à votre institution de prévoyance. Une telle opération, nommée rachat, vous permet dès à présent d’améliorer votre situation financière à la retraite et de bénéficier d’avantages fiscaux. Racheter des années de cotisation vous permet d’augmenter votre avoir de vieillesse et donc votre future rente de retraite en comblant des lacunes de prévoyance dues à des années de cotisations manquantes, à des augmentations de salaire ou à un divorce.

En tant que client Retraites Populaires, vous recevez chaque année un document intitulé "Situation de prévoyance". Sous la rubrique "5. Informations complémentaires", le montant de rachat maximal possible au 31 décembre de l'année en cours est indiqué. Cette somme est calculée selon les informations en notre possession au moment de l'établissement de votre situation de prévoyance. Conformément à la législation en vigueur, elle correspond au maximum qui peut être versé librement sur votre 2e pilier pour améliorer vos prestations de prévoyance. La somme que vous versez est déductible, jusqu’à concurrence d’un certain montant, de votre revenu imposable.

Racheter des années de cotisations

Etape 1

Lire la notice Explications relatives au questionnaire de rachat.

Etape 2

Remplir le formulaire Rachat auprès de la fondation de prévoyance. Si vous répondez "non" à toutes les questions, un versement immédiat est possible. Si vous répondez "oui" à une ou plusieurs questions, votre montant maximal de rachat sera modifié et vous devez attendre notre confirmation avant d’effectuer un versement.

Etape 3

Nous retourner le formulaire complété et signé, ainsi que les éventuelles annexes à:

Retraites Populaires
Conseil et gestion

Caroline 9
1001 Lausanne

Etape 4

Verser la somme souhaitée, mais au maximum le montant mentionné sur votre situation de prévoyance ou celui que nous vous avons confirmé. Le versement doit nous parvenir au plus tard le dernier jour ouvrable de l’année, afin que le montant soit pris en compte sur l’année fiscale en cours.

A réception de votre versement et du formulaire complété, nous vous faisons parvenir l'attestation fiscale nécessaire pour déduire ce montant de votre revenu imposable.