2e pilier: quelle option, rente ou capital?

Le saviez-vous? À la retraite, vous pouvez opter pour une rente versée à vie de votre prévoyance professionnelle ou pour la prise d'une partie ou de la totalité de votre capital accumulé.

24 Heures du 1er mars 2021
Antonio da Fonte, conseiller financier 

La rente, c'est la tranquillité d'esprit, la sécurité d'un revenu mensuel à vie. Cette dernière sera imposée à 100% comme un revenu. En cas de décès, si vous êtes mariés, le conjoint survivant continuera à percevoir le 60% de votre rente à vie.

 

Les enfants auront droit à une rente d'orphelin jusqu'à la majorité (ou 25 ans,si scolarisés). Aucune restitution de capital ne sera faite, sauf si le règlement de votre caisse de pension le prévoit. En cas de concubinage, il faudra vérifier auprès de votre institution si ce dernier est reconnu. Dans ce cas, le concubin aura ainsi les mêmes droits qu'une personne mariée.

En ce qui concerne le capital, les caisses de pension ont l'obligation de verser au minimum le 25% de la part légale de votre capital, si vous en faites la demande. Cette limite a pour but de garantir un revenu minimum à l'assuré.

Avec une prise de capital, vous aurez une plus grande flexibilité dans vos prélèvements et pourrez, par exemple, effectuer des transmissions de votre vivant. Par contre, vous devrez définir une stratégie d'investissement afin de vivre le plus longtemps possible avec ce capital. Ce dernier sera imposé sur le revenu mais à un taux réduit lors de son retrait.

En réalité, ce n'est pas chose aisée de prendre la bonne décision. Les choix qui vont être faits sont cruciaux. C'est pourquoi une étude complète de votre situation doit être faite afin de trouver la meilleure solution en rapport à votre situation personnelle.