Acheter un bien immobilier grâce au prêt hypothécaire

Devenir propriétaire est souvent l’un des projets les plus importants d’une vie. Le prêt hypothécaire est une solution de financement à long terme spécialement conçue pour vous permettre d’acheter votre bien immobilier.

Demander une offre

Quels sont les coûts à prendre en compte pour un projet immobilier ?

Outre le prix du bien immobilier, il est nécessaire de connaître le coût du prêt et de tenir compte des autres frais inhérents à l’acquisition d’un bien.

Quelques informations pour vous guider :

Fonds propres

Il vous appartient d’apporter au minimum 20% du prix d’achat en fonds propres, dont 10% maximum peuvent provenir de votre 2ème pilier, le reste provenant d’un autre type d’épargne.

Intérêts de la dette

Ils sont calculés en fonction du taux d’intérêt appliqué au prêt, qui peut être variable ou fixe.

Amortissement de l’emprunt

Très plébiscité, l’amortissement indirect du prêt hypothécaire offre des avantages fiscaux intéressants. Il est aussi possible de procéder à l’amortissement direct, ce qui signifie que vous remboursez chaque année un montant défini de votre prêt hypothécaire.

Frais annexes

Il s’agit des frais de notaire, de l’inscription au registre foncier, etc. qui comptent pour 3% à 5% de la valeur du bien immobilier. Ces frais varient d’un canton à l’autre et ne sont pas financés par le prêt hypothécaire, mais directement par l’acquéreur du bien.

 

Avantages de nos prêts

  • Fixation d’un taux d’intérêt fixe à l’avance, sans supplément
  • Frais de dossier offerts
  • Frais de renouvellement offerts
  • Possibilité de nantir le 2ème ou 3ème pilier
  • Conseillers neutres, car non commissionnés
  • Entreprise de droit public sans but lucratif
  • Un seul interlocuteur pour le prêt hypothécaire et l’assurance-vie
Demander une offre

Retraites Populaires offre une solution de prêts hypothécaires attractive. Si vous êtes déjà propriétaire et que vous souhaitez transférer votre prêt hypothécaire, il vous suffit de demander une offre.

Blaise Eggimann, spécialiste en financement immobilier chez Retraites Populaires, vous en dit plus dans cette vidéo dédiée au budget à prévoir pour un achat immobilier.

Envie de vous lancer dans un projet d’achat immobilier ? Testez notre calculateur d’hypothèque pour vous faire une idée du budget dont vous aurez besoin.

Calculateur d'hypothèque