Développement durable

Décider et agir en faveur du développement durable

Le développement durable implique la préservation des bases physiques de la vie, la conservation des ressources naturelles, l’intégration de tous dans la société civile ainsi que la sauvegarde des intérêts des générations futures.

Chez Retraites Populaires, nous établissons une relation de confiance avec nos clients, partenaires et collaborateurs fondée sur l’écoute, la transparence et la prise en considération de leurs besoins. C’est le premier principe que nous suivons pour garantir un développement économique qui s’inscrive dans la durabilité. Nous prenons nos engagements en tenant compte du long terme. Dans ce but, nous pratiquons une gestion des risques appropriée, appliquée dans l’ensemble de nos décisions.

Une charte éthique détaille les principes qui régissent les activités de Retraites Populaires. Ces principes sont déclinés dans une Code de Conduite de l'entreprise, destiné à l'ensemble du personnel.

Egalité des chances

A l’interne, nous développons les compétences de nos collaborateurs et favorisons l’égalité des chances. Parmi les mesures permanentes figure l’intégration dans le monde du travail de personnes à capacités réduites. Par ailleurs, depuis 2011, la politique salariale de Retraites Populaires est certifiée Equal Salary.

Ecologie

Nous nous employons à augmenter la quote-part de papier recyclé, FSC ou équivalent, tout en haussant le pourcentage d’impressions recto-verso et réduisant considérablement le nombre d'impressions. Nous tenons à respecter l’environnement dans l’exercice de nos activités. La mesure de la consommation d’électricité dans une partie de notre siège et l’achat de courant vert Nativa Plus découlent de cette optique. La politique de protection de la nature va jusqu’à l’utilisation systématique de produits biodégradables dans l’entretien quotidien des immeubles.

Mobilité

Retraites Populaires a mis en place un concept de mobilité propre à l’entreprise, qui tient compte de l’ensemble des modes de transport, du trajet à pied au train, en passant par le vélos ou les voitures électriques. L'institution met ainsi à disposition des collaborateurs des voitures électriques pour les transports professionnels. C'est également dans notre politique de développement durable que se trouve l'accès facilité de nos locaux de réception aux personnes à mobilité réduite.

Engagement local

Retraites Populaires se veut une entreprise citoyenne. Elle participe à la vie économique, culturelle et sociale, en particulier celle du canton de Vaud, et soutient plus de cent événements par année. Elle tisse des relations de confiance dans la durée avec nos mandants, partenaires et fournisseurs.