Envie de partir à la préretraite?

Aujourd’hui, la plupart des caisses de pension offrent la possibilité de prendre une retraite anticipée dès l’âge de 58 ans. Toutefois, un départ plus tôt signifie aussi des prestations plus faibles que celles prévues à l’âge ordinaire de la retraite.

24 Heures du 5 septembre 2022
Marie-France Barbay, conseillère financière

Pour rappel, l’âge est fixé actuellement à 65 ans pour les hommes et à 64 ans pour les femmes. Premièrement, l’avoir de vieillesse projeté sera plus bas: des cotisations et des intérêts en moins. Deuxièmement, le taux de conversion qui permet de calculer la rente de retraite sera réduit. Aujourd’hui, certaines caisses de pension permettent de compenser, à l’avance, la réduction des prestations de retraite. Il s’agit d’une forme de rachat d’années de cotisation qui, en principe, est déductible du revenu fiscal.

En ce qui concerne les prestations de l’AVS, il est possible d’anticiper la rente de deux ans au maximum, c’est-à-dire au plus tôt à 62 ans pour une femme et 63 ans pour un homme. Il faut savoir qu’une telle anticipation entraîne une baisse de la rente de 13,6%. Une rente maximale complète de 2390 francs par mois serait ainsi réduite à 2065 francs par mois. À noter que des caisses de pension offrent une rente-pont ou proposent de la financer. Ce mécanisme permet de faire le joint jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite, sans devoir anticiper la rente de l’AVS. Ou, grâce à de la prévoyance individuelle (c’est-à-dire un 3 e pilier), un capital peut être disponible afin de combler les revenus de cette période-là. En choisissant d’établir une planification financière par un spécialiste une dizaine d’années avant la retraite, vous obtiendrez différents scénarios en fonction de vos besoins et objectifs. Ils montreront lequel est le plus adapté à votre situation et si une retraite anticipée est possible. Ils permettront de mettre en lumière les mesures à mettre en place afin d’atteindre votre objectif.