Le rôle primordial du concierge

Comment réduire la consommation d’énergie de nos immeubles? Cette question revient sans cesse depuis que les autorités ont évoqué un risque de pénurie d’énergie. Dès lors, les initiatives et les réflexions foisonnent.

 

24 Heures du 14 septembre 2022

L'avis de l'expert

Sébastien Henchoz
Responsable du Service patrimoine et gérance

Sébastien Henchoz

Surtout dans un contexte où les prix fluctuent. Le rythme de rénovation du parc immobilier s’accélère, les énergies renouvelables sont privilégiées et les chaufferies existantes sont optimisées dans l’attente de leur remplacement. Tous les acteurs sont à l’œuvre: autorités, bureaux d’ingénieurs, gérances immobilières, entreprises du bâtiment, etc. Dans ce domaine, un acteur central jouera un rôle déterminant: le concierge.

Dans de nombreux immeubles locatifs, le concierge assure l’entretien et la gestion technique du site. Cette formation s’est d’ailleurs professionnalisée ces dernières années, avec des formations certifiées. De plus, la branche a également connu un mouvement de mise en place de conciergeries professionnelles qui regroupent plusieurs immeubles, tout en conservant la notion essentielle de proximité. Le concierge est la personne qui connaît le mieux son ou ses bâtiments. À ce titre, il est le plus à même de déceler des dysfonctionnements ou de suggérer des améliorations. Il effectue un nombre considérable de contrôles essentiels: niveau d’aération des parties communes, déficit d’isolation de conduites dans des espaces non chauffés, température de départ de l’eau chaude sanitaire, niveau de pression du système de chauffage, etc.

Par des actions ponctuelles, il peut influencer les consommations, comme la mise hors gel des radiateurs dans les pièces inoccupées ou la fermeture des portes d’accès durant la saison froide. Avec sa connaissance du site, il est l’interlocuteur privilégié de tous les spécialistes qui interviennent sur les installations techniques. À son niveau, il peut agir sur la consommation d’électricité des parties communes et veiller à remplacer les reliquats de lampes à incandescence.

Avec les enjeux liés à la pénurie énergétique, le concierge va devenir un «gestionnaire énergétique du bâtiment», avec une vision pragmatique du terrain. Dès lors, il sera le maillon essentiel pour relayer les bonnes pratiques aux locataires, les fameux écogestes. Il contribuera à assurer un suivi et un contrôle continu des consommations d’énergie. En cas de besoin, il pourra ajuster certains réglages en chaufferie, voire s’équiper d’un thermomètre et vérifier le chauffage dans les appartements. En automne, il peut retarder autant que possible le lancement de la saison de chauffe et avancer au plus tôt la fin de celle-ci au printemps. Enfin, il assure un premier contact avec les locataires. Par exemple, il peut suggérer de libérer l’espace devant les radiateurs si ceux-ci sont encombrés par des meubles ou des rideaux, et évoquer les bienfaits d’une aération adéquate du logement.

En conclusion, la fonction de concierge jouera le rôle d’huile dans les rouages de la transition énergétique. La responsabilité des gérances immobilières est d’accompagner le développement de ces collaborateurs. Il convient de définir clairement le périmètre de ces nouvelles activités et mettre à disposition des formations spécifiques et des informations adaptées. Le succès de la transition énergétique des bâtiments est l’affaire de tous et cette transition ne pourra pas se faire sans l’addition de nombreuses actions dont une majorité trouvent leurs finalités dans le «terrain», espace d’activité du concierge.