Les assurances sociales en bref...

Tu as des questions concernant les assurances sociales ? Quelques notions t'échappent ? Alors cette actualité est faite pour toi.

Assurance-vieillesse et survivants (AVS)

AVS

C'est le 1er pilier de la prévoyance vieillesse, qui est basé sur le principe de répartition. Toute personne active professionnellement cotisera un pourcentage de son salaire qui ne sera pas épargné mais reversé aux retraités. Les actifs d'aujourd'hui paient les rentes des retraités actuels.

Loi sur la Prévoyance Professionnelle (LPP)

LPP

C'est le 2ème pilier et il est basé sur le principe de capitalisation. Chacun se constitue un capital et cotise en fonction de son salaire. A l'âge de la retraite, cet argent versé à la Caisse de pensions lui est reversé sous forme de capital ou de rente, après avoir fructifié tout au long de sa vie active.

Assurance-maladie (AMal)

AMal

L'assurance-maladie est obligatoire en Suisse et fournit les mêmes prestations peu importe la caisse choisie. L'assurance complémentaire est facultative et donc propre à chacun. Pour les personnes ayant un revenu modeste, il est possible d'obtenir une réduction individuelle des primes, sur demande. Etant donné que la population a une tendance vieillissante, il faut s'attendre à une augmentation continue des primes d'assurance-maladie. 

Assurance-chômage (AC)

AC

Il peut arriver qu'après ta formation tu ne trouves pas tout de suite d'emploi. Tu as droit alors à environ 4 mois d'indemnité chômage même si tu n'as que peu voire pas du tout cotisé pour l'assurance-chômage. Si par contre tu as moins de 25 ans, n'as pas d'enfants et n'as pas obtenu de diplôme professionnel, il faudra patienter 120 jours avant d'obtenir une indemnité chômage. 

Allocations pour perte de gain (APG)

APG

Cette allocation ne concerne pas uniquement la perte de revenu lors du service militaire ou civil. Elle compense également la perte de revenu lors du congé maternité durant lequel les femmes ont droit à 80% de leur salaire pendant minimum 14 semaines.