Quand rénovation rime avec modernité et durabilité

La rénovation fait partie du cycle de vie d’un bâtiment. En Suisse, la majorité des constructions ont été réalisées après-guerre autour d’une structure réalisée en maçonnerie robuste dont la durée de vie dépasse facilement les 100 ans.

24 Heures du 15 juin 2022
Gérard Greuter, Responsable du Service construction durable

Autour d’elle, sont apportés de nombreux éléments de construction avec des durées de vie moindres. Par exemple, une installation de production de chaleur sera fonctionnelle pendant une vingtaine d’années. Les fenêtres, quant à elles, pourront durer dix ans de plus. La fin de vie d’un élément de construction apparaît lorsqu’il n’est plus apte à répondre à sa fonction initiale. Pour une fenêtre, il s’agit de garantir l’étanchéité à l’air et à l’eau.

La rénovation est planifiée tous les 30 à 40 ans suivant la qualité de la construction. Mais les attentes de la société ont évolué générant des règles de l’art de construire plus exigeantes. Un bâtiment construit dans les années septante présentera ainsi une obsolescence par rapport à une construction neuve. Par exemple, les portes palières des appartements, même fonctionnelles, seront obsolètes au regard de la protection incendie, de la protection contre le bruit ou encore la sécurité contre l’effraction. Une porte palière moderne résiste au feu, réduit le bruit provenant de la cage d’escalier et est plus résistante.

En ce sens, rénover est synonyme de moderniser un bâtiment afin de répondre aux nouveaux enjeux sociétaux : accessibilité aux personnes à mobilité réduite, sécurité des habitants à la chute, protection contre le feu, amélioration de la qualité de l’air intérieur, suppression des polluants (amiante, radon etc.), protection contre le bruit et réduction des émissions de CO2.

Dans le contexte actuel, la rénovation des immeubles devient une nécessité pour répondre à notre responsabilité envers les générations futures. L’isolation des murs et de la toiture ainsi que le remplacement des fenêtres associés à l’amélioration du système de ventilation permettent de réduire de 60 à 70% des besoins de chaleur. Ce qui réduit d’autant les émissions de CO2. En substituant le vecteur énergétique fossile par du renouvelable, il est possible de réduire les émissions de 90%. Les pompes à chaleur, l’énergie solaire, le chauffage à distance ou encore le bois sont de véritables alternatives techniques et financièrement supportables notamment avec l’évolution des coûts de l’énergie fossile.

Cette modernisation sera aussi le moment de permettre la densification des centres urbains souhaitée par le peuple suisse et encadrée par la Loi fédérale sur l’aménagement du territoire. Dans de nombreux cas, la possibilité de surélever ou d’aménager des combles permettra de répondre au besoin de la population de se loger. Une surélévation amènera aussi dans certains cas l’aménagement d’un nouvel ascenseur apte à répondre aux besoins des seniors ou des familles.  Fréquemment, il est aussi possible d’agrandir les balcons pour leur donner une vraie fonction d’espace extérieur avec la possibilité d’y disposer une table pour partager un repas.

Il ne faut cependant pas oublier que la rénovation est un chantier lourd d’une durée de 12 à 18 mois souvent réalisée en site, occupé par les habitants. Savoir rassurer et communiquer pour créer un lien de confiance avec ces derniers constitue le socle d’une intervention respectueuse et socialement responsable. Et d’une rénovation réussie.