Quel rôle pour la finance dans la transition énergétique ?

Les investissements en faveur du climat ont un impact tangible sur les entreprises car ils soutiennent directement des projets et des opérations d’énergie propre et de transition. Tel est le résultat d’une recherche menée par le pôle de compétences E4S. Cette étude s’inscrit dans un large programme de recherches soutenu par Retraites Populaires.

Dans leur dernière étude « Quel rôle pour la finance dans la transition énergétique ? », le Prof. Jean-Pierre Danthine et Florence Hugard s’intéressent au rôle de la finance dans la décarbonation du secteur de l’énergie et à l’efficacité des outils dont elle dispose : désinvestissement, dialogue et financement.

Résultats en bref

Les résultats de l’étude mettent en évidence que les activités des entreprises, leur capacité à effectuer la transition et leur environnement spécifique sont des facteurs déterminants dans le choix que fait un investisseur entre désinvestir, dialoguer ou financer.

En effet, le désinvestissement n’incite pas les entreprises d’énergies fossiles à effectuer la transition car d’autres options s’offrent à elles. Quant au dialogue sur les émissions de gaz à effet de serre avec les entreprises du secteur des combustibles fossiles, il ne peut pas être aussi fructueux qu’avec d’autres industries en raison notamment du coût élevé et de l’incertitude que représente la transformation demandée.

Dans le cadre de la transition énergétique, les investissements en faveur du climat ont un impact plus tangible sur les entreprises car ils soutiennent directement des projets d’énergie propre et de transition, par le biais d’un apport de capital de démarrage, de financement par la dette et de financement en capital.

Somme toute, soulignent les auteurs, le meilleur moyen de mener à bien la transition énergétique est de réduire la demande de combustibles fossiles. Le secteur financier peut accompagner judicieusement le mouvement, mais il ne peut se substituer aux gouvernements et aux utilisateurs d’énergie fossile dans le rôle essentiel qu’ils doivent jouer.

Consulter l’étude

Consulter l’étude complète

Notre engagement

Promouvoir des projets de recherche dans le domaine d’une économie guidée par un modèle de développement durable. Tels sont les engagements de Retraites Populaires en matière d'investissement responsable. C’est pourquoi, Retraites Populaires, en collaboration avec Pictet Asset Services, a mis en place et financé une série de recherches avec Enterprise 4 Society (E4S), pôle de compétences regroupant trois instituts d’excellence académique (UNIL, EPFL et IMD).

Pour rappel, la première étude s’est concentrée sur l’impact de l’exclusion dans le domaine des investissements et la deuxième étude concerne l’actionnariat actif.

En savoir plus

Politique d'investissements responsables