Retraite anticipée, pour qui?

Vous vous demandez quelle est l’incidence d’une retraite anticipée. Aujourd’hui, la majorité des caisses de pension prévoit la possibilité de partir en retraite avant l’âge ordinaire de l’AVS (65 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes) mais au plus tôt dès 58 ans.

24 Heures du 2 novembre 2020
Milko Mantero, conseiller financier IAF

Milko Mantero

En cas de départ anticipé, la prestation de vieillesse sera généralement moins élevée, en raison de la période d’épargne plus courte, mais aussi à cause d’une réduction du taux de conversion.

Actuellement, le taux de conversion pour la part de prévoyance professionnelle obligatoire est à 6,8%. Pour un capital de 100’000 francs, cela représente une rente annuelle de 6’800 francs. Toutefois, en cessant plus tôt son activité, l’institution de prévoyance appliquera un taux de conversion plus bas, environ 6,5% pour deux ans d’anticipation. Ainsi, à capital identique, la rente ne sera plus que de 6’500 francs par année. 

À noter qu’une baisse plus conséquente pourra s’appliquer à la part surobligatoire. Il est  généralement possible, de compenser la réduction de la prestation de vieillesse par des apports facultatifs. Certaines institutions assurent également une rente-pont. Par ailleurs, pour le 1er pilier (AVS), il est possible d’anticiper la rente de deux ans au maximum. Cependant l’incidence sur la rente est forte. Elle est réduite de 6,8% par année d’anticipation. Si un retraité a droit à une rente maximale complète de 2’370 francs par mois, et qu’il y prétend à 63 ans, celle-ci sera réduite mensuellement de 322 francs.

Une retraite anticipée se planifie idéalement vers 50 ans. Il est recommandé de consulter un spécialiste et de constituer un capital, par exemple au moyen d’un 3e pilier, qui permettra de combler les revenus pendant cette période-là, mais aussi d’alléger dès à présent la charge fiscale.