Retraites Populaires adopte une stratégie climatique pour ses investissements

En tant qu’investisseur responsable, Retraites Populaires s’engage pour une neutralité carbone de ses investissements mobiliers d’ici à 2050 et pour une réduction significative des émissions de CO2 liées à la production de chaleur de son patrimoine immobilier. Pour y parvenir, elle s'est dotée en août 2020 d’une stratégie climatique. Cette démarche s’inscrit dans le prolongement de sa politique d’investissement responsable.

Retraites Populaires prend très au sérieux les enjeux liés aux changements climatiques depuis plusieurs années en agissant dans les 4 axes de sa politique d’investissement responsable. Elle s’est notamment engagée dans des actions collectives (par exemple « Climate Action 100+ ») et a adopté des mesures ambitieuses qui ont déjà eu un impact positif, comme par exemple un désengagement important de l’industrie du charbon dès 2019 et l’accroissement du rythme des assainissements énergétiques des bâtiments. 

Une nouvelle étape dans la politique d’investissement responsable

Afin d’encore mieux appréhender les risques et opportunités de la transformation de l’environnement et d’accentuer sa contribution aux efforts destinés à limiter le réchauffement climatique, Retraites Populaires renforce les mesures qu’elle a déjà engagées en faveur du climat en se dotant d'une stratégie climatique. Cette stratégie poursuit deux objectifs généraux : réduire l’impact carbone des investissements et saisir les opportunités liées aux enjeux climatiques. Elle fixe notamment des objectifs de réduction d’intensité carbone concrets à court et long terme.

Télécharger la stratégie climatique

Des objectifs de réduction d’intensité carbone à court et long terme

Par l’adoption de sa stratégie climatique, Retraites Populaires s’engage une neutralité carbone de ses investissements mobiliers d’ici à 2050 ainsi que pour une réduction significative des émissions de CO2 liées à la production de chaleur de son patrimoine immobilier.

Objectifs de réduction des émissions de CO2 fixés pour 2025 :

  • Actions des marchés développés - 50% d’intensité carbone 
  • Immobilier direct - 10% des émissions de CO2/m2

Objectifs de réduction des émissions de CO2 fixés pour 2030 :

  • Actions des marchés développés - 80% d’intensité carbone 
  • Immobilier direct – 35 % des émissions de CO2/m2

Pour en savoir plus sur les mesures et les objectifs adoptés, consulter la stratégie climatique.

Voir aussi