Un 3e pilier accessible à tous

Comme le démontre l’actualité, la prévoyance reste toujours une préoccupation majeure de la population suisse. Les 1er et 2e piliers n’offrent pas systématiquement le revenu espéré et suffisant au moment de la retraite.

24 Heures du 3 octobre 2022
Antonio da Fonte, conseiller financier

Afin de combler ces lacunes, il est recommandé de se constituer un 3e pilier, dès votre entrée dans la vie active professionnellement. Plus tôt vous débutez, mieux c’est! Même un petit montant pouvant être augmenté au cours de votre vie selon vos possibilités est important. La clé est la régularité. Cette épargne peut se faire sous forme bancaire ou d’assurance. La grande différence réside dans la couverture des risques décès et invalidité avec l’option de l’assurance. Ceci vous permettra en cas de coup dur de garantir votre objectif d’épargne pour votre retraite. Ces solutions sont proposées soit en prévoyance liée, soit en prévoyance libre.

L’option liée offre un avantage fiscal intéressant. En tant que personne affiliée à un 2e pilier, vous pouvez déduire les primes de votre revenu fiscal. Pour l’année 2022, il s’agit d’un montant maximum de 6883 francs par année, respectivement 20% du revenu AVS net d’une personne non soumise au 2e pilier, mais au maximum 34’416 francs par année. À noter qu’il s’agit d’un différé fiscal, l’impôt sera payé à l’échéance lorsque le capital sera retiré. Bien que cette épargne ne puisse être prélevée librement, elle pourra toutefois être disponible cinq ans avant l’âge réglementaire de la retraite. Elle peut également être prélevée à la suite d’un départ définitif à l’étranger, au début d’une activité d’indépendant ou encore pour l’acquisition de votre propre logement. Que vous soyez jeune ou moins jeune, célibataire ou indépendant, votre capacité à épargner et vos objectifs seront différents. Pour cela, il est vivement conseillé de consulter un spécialiste en prévoyance privée qui vous aidera à déterminer vos besoins ainsi que la solution la plus adaptée à votre situation. À chaque changement professionnel ou personnel, il est important de faire un point de situation de sa prévoyance.