Retraites Populaires présente un résultat positif en 2016 malgré un environnement volatil

Les placements ont enregistré une performance nette de 2,9%, qui permet de renforcer la couverture des engagements et d'atteindre le rendement nécessaire.

17.05.2017
Communiqué de presse

Retraites Populaires a présenté aujourd’hui ses résultats 2016. Malgré un contexte économique mondial qui a connu de brusques et fortes corrections liées aux événements macro-économiques et politiques, ses placements affichent une performance de 2,9%. Ce résultat, en ligne avec le marché de la prévoyance, est supérieur à ses besoins de rendement. La spécialiste vaudoise de l’assurance vie et de la prévoyance professionnelle a enregistré CHF 812 millions d’encaissement de primes en 2016.

En 2016, Retraites Populaires s’est principalement concentrée sur le maintien d’un niveau d’encaissement en adéquation avec les possibilités de placement et la maîtrise de ses engagements. Les bénéfices ainsi dégagés ont été affectés au renforcement des réserves et donnent à Retraites Populaires l’agilité nécessaire pour investir dans de nouveaux projets immobiliers ou dans le financement d’infrastructures. Retraites Populaires a par ailleurs maîtrisé les charges, notamment par la digitalisation progressive des processus et une évolution stable des effectifs.

Les encaissements sont largement diversifiés et se répartissent entre les produits d’assurance-vie 3e pilier (CHF 237 mio), les polices de libre passage (CHF 379 mio) et les solutions de prévoyance professionnelle (CHF 206 mio).

La solution de libre passage RP Arc-en-ciel a connu un succès renouvelé, avec une croissance de 2,4% en 2016. La flexibilité de ce produit le rend particulièrement attractif ; avec la possibilité, pour le client de choisir entre une rente ou un capital.

Les fondations collectives RP Entreprise offrent une assurance complète, aux PME vaudoises. Le nombre d’entreprises affiliées est en progression atteignant 2323 en 2016.

En matière de prévoyance professionnelle, il convient encore de mentionner la signature des contrats de collaboration entre Retraites Populaires et ses mandants historiques. Ils lui renouvellent ainsi leur confiance, consolidant sa position de spécialiste romand de la gestion de caisse de pension.

Développement immobilier et financement d'infrastructures

Les projets immobiliers et de financement d’infrastructures ont poursuivi leur développement en 2016. Ils ont dégagé un rendement adéquat et permis une diversification des placements. En respect de l’allocation d’actifs et à rendement-risque égal, les investissements dans l’économie locale sont privilégiés.

Au cours de l’année écoulée, l’institution vaudoise a loué avec succès Les Balcons du Mont au Mont-sur-Lausanne, ainsi qu’un immeuble à Gland, soit un total de 160 logements et 3000m2 de surfaces commerciales. Elle offre ainsi à la population vaudoise des appartements à loyer abordable tout en couvrant les besoins de rendements de la prévoyance.

Sur le plan du financement d’infrastructures, différentes opportunités se sont concrétisées. Le premier Hôtel des Patients de Suisse, fruit d’un partenariat public-privé entre l’Etat de Vaud, le CHUV, la société Reliva et Retraites Populaires, a ouvert ses portes en octobre 2016. Des investissements indirects ont été réalisés dans Swissgrid (gestionnaire du réseau électrique suisse à très haute tension). L’institution vaudoise a également pris part au financement de l’Agora, un centre de recherche sur le cancer qui ouvrira cette année.

En tenant la conférence de presse sur le site du Biopôle, Jean-Robert Yersin et Philippe Doffey tiennent à souligner leur engagement dans le financement d’infrastructures. Dans ce parc scientifique, Retraites Populaires finance et réalise la construction d’un bâtiment qui accueillera dès 2018 des entreprises actives dans les sciences de la vie.

Dans le domaine des prêts hypothécaires et des crédits de construction le volume d’affaire se monte à CHF 517 millions.

Perspectives 2017

Ce début d’année est marqué par l’amélioration des conditions économiques et une ambiance optimiste. Les performances de Retraites Populaires au 30 avril 2017 sont excellentes, atteignant 2,3%.

L’environnement demeure toutefois imprévisible à l’instar de l’année écoulée. Dans l’activité immobilière, on note un retournement sur le marché et plus particulièrement en périphérie des villes. En raison de sa politique de loyers abordables, Retraites Populaires est peu concernée.

Néanmoins, la prudence reste de mise. Retraites Populaires maintient le cap, en poursuivant sa politique d’optimisation de ses engagements et par une croissance maîtrisée des encaissements.

Prévoyance 2020

L’année 2017 s’annonce déterminante pour la prévoyance. Compte tenu des enjeux démographiques et des perspectives de rendement, le système doit être réformé sans plus attendre. En tant qu’institution de droit public responsable, Retraites Populaires s’engage en faveur de Prévoyance vieillesse 2020, qui sera soumis au peuple le 24 septembre 2017.

110 ans Retraites Populaires

Retraites Populaires fête ses 110 ans. A cette occasion, l'institution vaudoise souhaite remercier ses fidèles clients, partenaires et collaborateurs.

Fichier attaché