Vaud paradis des start-up

Journal CVCI,
Le canton de Vaud se positionne en tête des investissements en capital-risque dans le pays.

Philippe Doffey
Directeur général

Selon l’étude Swiss Venture Capital Report 2017, le canton de Vaud se profile en tête des investissements en capital-risque dans le pays, synonyme d’une économie de l’innovation en plein essor. Plusieurs raisons à cela : la qualité des conditions-cadres, la densité des hautes écoles, véritables pôles d’expertise scientifique, tout comme la diversité du tissu économique qui dispose d’un soutien sans faille des autorités.  Résultat, alors que Lausanne et sa région ne sont généralement pas pris en compte dans les classements des principales destinations européennes en matière d’investissements dans les start-up, cette étude positionne ce « champion caché » au 6e rang, derrière Londres et Paris mais devant Madrid et Dublin.

En un mot, Vaud est devenu un écosystème extrêmement favorable à l’émergence de sociétés high tech. Seul problème, les investissements sont en large majorité d’origine étrangère. Fort de ce constat, Retraites Populaires a pris le parti d’inclure ces jeunes entreprises dans sa politique de placement. Les investissements se font de manière raisonnable dans des sociétés locales non cotées via des structures de fonds dédiées comme Renaissance PME. Deuxième axe de cette politique : un soutien à l’environnement des start-up via notre participation dans plusieurs projets d’envergure comme l’extension du Biopôle d’Epalinges. Troisième et dernier axe : le sponsoring.  Retraites Populaires est ainsi partenaire financier de Genilem, du Réseau Entreprendre Suisse Romande et du Prix Entreprendre Région Lausanne dont elle aussi membre du jury.

Si l'objectif est naturellement de générer du rendement, conformément à nos statuts, notre intérêt dans le capital-risque local et son développement relève également d'une réflexion quant au potentiel de notre région. Or l'innovation en fait clairement partie et mérite pleinement d'être encouragée.

Fichier attaché