Le magazine de Retraites Populaires

Illustation / Photographie article Bella vita

De vous à nous  - Finance

Qu’est-ce qu’un financement consortial?

avr 2021 - 5 minutes

Lorsque d’importants montants sont prévus en vue de financer un projet, le financement consortial peut s’avérer la meilleure solution à mettre en œuvre. Petite explication sur ce type de financement.

Les grands projets, le plus souvent immobiliers, nécessitent d'importants moyens financiers, qu’un institut de financement ne souhaite pas toujours supporter seul. C’est alors que le financement consortial intervient. Plusieurs bailleurs de fonds sont ainsi réunis sous la forme d’un consortium afin de partager le risque lié à ce financement. À la tête de ce consortium, l’un des bailleurs de fonds assume le rôle de chef de file, qui mène les relations avec le client et fait le lien avec les autres créanciers du consortium. Le chef de file prend en charge la partie administrative, organise les contrats, les factures et encaisse les intérêts. Ensuite, chaque bailleur de fonds du consortium agit comme il le souhaite.

Le financement consortial est une option à laquelle Retraites Populaires a recours dans
le cadre de ses activités de financement. C’est le cas notamment pour l’important chantier de l’agrandissement des logements étudiants à l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL). Un consortium a été formé il y a cinq ans avec la Banque cantonale vaudoise (BCV), qui assume le rôle du chef de file et la Vaudoise Assurances.

Retraites Populaires y est partie prenante aux côtés de ses caisses sous gestion, à savoir la Caisse de pension de l’État de Vaud (CPEV), la Caisse intercommunale de pension (CIP) et Profelia.

Le chantier de l’EHL a démarré en 2017 et permet de passer de 460 à 860 logements étudiants. Il touche aujourd’hui à sa fin et le tout sera inauguré l’année prochaine. Certains des nouveaux logements sont déjà occupés. Le financement consortial de ce chantier constitue un très bon exemple des synergies qu’il est possible de créer dans le canton pour le bien de son économie et de sa formation.