Le magazine de Retraites Populaires

Illustation / Photographie article Bella vita

De vous à nous

Retraite des femmes à 65 ans

déc 2022 - 6 minutes

Le 25 septembre dernier, la Suisse a voté et accepté la réforme AVS 21 qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Cette réforme a notamment pour conséquence de relever l’âge de la retraite des femmes à 65 ans. Quelles en sont les répercussions?

L’espérance de vie a nettement augmenté ces dernières années, ce qui est à la fois une excellente nouvelle et le sujet de nouveaux enjeux. Parmi eux, l’AVS. En effet, les retraités sont de plus en plus nombreux et la durée de versement des rentes de plus en plus longue. Or les fonds financiers sont actuellement insuffisants pour maintenir le niveau de ces prestations et garantir un équilibre. Dans le but d’assurer ce financement jusqu’à l’horizon 2030, la réforme acceptée le 25 septembre consiste notamment à harmoniser l’âge de départ à la retraite des femmes avec celui des hommes.

 

Jusqu’à présent fixé à 64 ans, l’âge de la retraite des femmes sera progressivement relevé à 65 ans. Mais ce changement ne s’opérera pas du jour au lendemain. Une année après l’entrée en vigueur de la réforme, normalement prévue en 2024, cet âge de référence sera relevé de 3 mois par année. Cela signifie que les femmes pourront prendre leur retraite à 64 ans et 3 mois en 2025, 64 ans et 6 mois en 2026, et ainsi de suite jusqu’en 2028 où l’âge de la retraite sera de 65 ans pour toutes et tous. 

 

schéma

 

Les personnes concernées par cette période de transition sont principalement les femmes nées entre 1961 et 1964, mais l’impact de la réforme s’étend également aux premières femmes pour lesquelles l’âge de la retraite sera directement fixé à 65 ans. Afin d'atténuer les conséquences du changement sur cette catégorie de la population, deux mesures de compensation seront mises en œuvre: toutes les femmes nées entre 1961 et 1969 pourront prendre une retraite anticipée à des conditions préférentielles ou bénéficier d’un supplément de rente AVS si elles décident de travailler jusqu’à l’âge de 65 ans.

 

Autrement dit, si une femme de cette génération «transitoire» souhaite prendre sa retraite à 62 ans, sa rente AVS sera moins fortement réduite, en fonction de son âge et de son salaire. Si elle ne souhaite pas anticiper sa retraite et travailler jusqu’à l’âge de référence, elle bénéficiera d’un supplément de rente également calculé en fonction de son âge et de son salaire. «Mais chaque situation est différente» rappelle Emilia Oliveira, conseillère financière chez Retraites Populaires.

 

«Le calcul de ses revenus à la retraite dépend de plusieurs facteurs, tels que la caisse de pension ou encore le parcours professionnel et individuel», précise-t-elle. Une femme ayant travaillé durant une longue période à temps partiel ne peut pas envisager l’âge de sa retraite de la même façon qu’une femme ayant travaillé à temps plein par exemple. «Si vous faites partie de la génération transitoire, il est préférable de poser les chiffres, de vous faire conseiller et de faire une analyse de prévoyance en amont avant de prendre une décision», conclut notre spécialiste. L’impact de l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes est donc à prendre en compte au cas par cas.

 

Pour en savoir plus sur la réforme AVS 21: https://www.bsv.admin.ch/bsv/fr/home/assurances-sociales/ahv/reformes-et-revisions/ahv-21.html