Illustation / Photographie article Bella vita

Éclairage

Adopter les bonnes habitudes de vie

oct 2020 - 4 minutes

Les petits gestes du quotidien ont bien souvent un impact positif sur notre bien-être.

On le sait depuis toujours : être actif et manger sainement est bon pour la santé. Mais parfois, le manque de temps, d’énergie ou de motivation poussent au laisser aller. Pourtant, pas besoin de pratiquer un sport d’élite ou de suivre un régime drastique. Pour se maintenir en forme, il suffit de mettre en place des gestes simples. Un esprit sain dans un corps sain dit-on... car le bien-être est avant tout un état d’esprit. Changer son mode de vie, c’est adopter des nouvelles habitudes et les maintenir sur le long terme. Bien manger, bouger, et prendre soin de soi : telle est la recette pour se sentir bien dans son corps, et dans sa tête.

 

Manger : Une alimentation équilibrée

La nourriture est le moteur de notre corps. Pour bien fonctionner, notre organisme a besoin d’énergie et de vitamines essentielles. Il est conseillé de consommer des aliments issus des différents groupes alimentaires, en quantité raisonnable et de manière variée. Attention cependant à ne pas brusquer le corps : un rééquilibrage alimentaire doit se faire lentement. Inutile, par ailleurs, de bannir certains aliments. Le corps risque- rait de stocker dès le premier cra- quage pour combler ce manque brutal. Le but n’est pas de se priver et de se frustrer, mais bien de voir à long terme, en réapprenant à manger sainement.

 

Bouger : La pratique d’une activité physique

Le corps humain est fait pour être en mouvement. Bouger régulièrement est essentiel pour la santé physique et mentale. Se dépenser est un excellent moyen d’évacuer le stress. Lors d’un effort, le corps libère des endorphines, les hormones du bonheur. Pas étonnant que le sport devienne une addiction ! Commencez par marcher un quart d’heure par jour, puis aug- mentez la cadence progressivement. Une astuce est de le noter dans son agenda pour ne pas l’oublier. Au fil des semaines, le corps s’habituera et ses capacités augmenteront.

L’important est de rester constant, tout en se fixant un but atteignable. Inutile de se forcer dès le départ : il s’agit de progresser par étape et d’être patient avec soi-même.

 

Se reposer : Apprendre à lâcher prise

Il y a des jours où l’énergie n’est pas au rendez-vous. Rappelez-vous pourquoi vous avez adopté ces nouvelles habitudes. La motivation se retrouve vite lorsque l’on sait pourquoi on agit. Octroyez-vous des moments de répit. S’écouter est impératif. Il faut parfois savoir lâcher prise pour mieux repartir. Après une bonne nuit de sommeil ou un repas entre amis, l’envie de poursuivre vos nouvelles habitudes de vie reprendra de plus belle !

 

Bien s’alimenter : quelques règles d’or
 

  • Cuisinez vous-même.
    Variez les plats, les aliments et les saveurs.
     
  • Mangez lentement. Le sentiment de satiété n’apparaît qu’après 20 minutes.
     
  • Apprenez à faire la différence entre la faim et la gourmandise.
     
  • Osez les épices ! Le curcuma, par exemple, est un excellent antioxydant en plus d’être savoureux.
     
  • Régalez-vous sans culpabiliser

 

5 conseils pour se remettre en forme :
 

  1. Ayez un objectif clair sur le long terme.
     
  2. Soyez régulier pour obtenir des résultats.
     
  3. Choisissez une activité physique qui vous convienne.
     
  4. Écoutez votre corps et donnez-lui du repos.
     
  5. Faites-vous plaisir !