Le magazine de Retraites Populaires

Illustation / Photographie article Bella vita

Éclairage

Culture et loisirs au bord des rives

juin 2022 - 5 minutes

Avec l’arrivée de l’été et les journées qui s’allongent, les villes repensent l’aménagement de l’espace urbain et encouragent la création de projets éphémères pour le plaisir de toutes et tous. Lumière sur trois projets implantés le long des rives vaudoises.

Prisées par une population large et de tout âge, les buvettes estivales sont des espaces de rencontre où se mêlent restauration, activités et animations. Aficionados du café et du yoga matinal, comme de la baignade et du spritz de fin de journée, chacune et chacun y trouve son compte. Ce sont également de véritables offres culturelles par l’organisation d’événements ludiques, musicaux et artistiques tout au long de l’été. En voici quelques exemples, tous animés par l’envie de valoriser la diversité régionale.  

 

Calmos à Paudex
Inaugurée sur le port de Paudex en 2021, la buvette Calmos a été pensée et construite de toutes pièces par trois acolytes qui rempilent pour une seconde saison. L’endroit idyllique pour siroter un cocktail et manger une glace entre baignade et bain de soleil. On y trouve une ambiance paisible et accueillante où les produits locaux et de saison sont sélectionnés avec attention pour garnir une petite restauration, ainsi qu’une carte des boissons originale. Au programme de cet été, plusieurs activités comme des journées pétanque et badminton, des tournois de carte et des cours de yoga compléteront les divers marchés qui seront organisés. Nouveauté cette année, Calmos s’occupera également des festivités du 1er août de la commune de Paudex!

 

Ouverture du 18 juin au 18 septembre 2022.
Pour en savoir plus: www.instagram.com/calmos.club

 

La Presque à Morges
L’association La Crique est l’heureuse gagnante de l’appel à projets lancé par la Ville de Morges pour investir la place Louis-Soutter au bord du Léman en 2023. En attendant la mise en place du projet définitif l’année prochaine, l’association propose cet été une solution transitoire dénommée La Presque. Il s’agit d’une manifestation culturelle et sociale de 50 jours entremêlant animations, ateliers, concerts et espaces de jeu. Côté restauration, les ambitions sont claires: des produits de la région, un bar avec des bières et des boissons locales pour nourrir ce lieu de vie et de partage toutes générations confondues. Tout nouveau dans le paysage culturel morgien, le projet recherche encore des soutiens pour se développer. Une campagne de financement participatif est ainsi disponible sur le site internet de La Crique. 

 

Ouverture du 17 juin au 13 août 2022.
Pour en savoir plus: www.lacrique.ch

 

La Dérivée à Yverdon-Les-Bains
Située au Parc des Rives à Yverdon-Les-Bains, La Dérivée est un lieu culturel et estival éphémère qui existe quant à lui depuis plusieurs années. Créée en 2016 par l’association Ici, cette buvette promeut cohésion sociale, durabilité, rencontres intergénérationnelles ainsi que projets participatifs et culturels, le tout en collaboration avec des partenaires de la région. Cet été, La Dérivée entame sa 6ème saison avec un programme riche et varié: conférences, ateliers, performances artistiques et concerts dans un cadre chaleureux et verdoyant. Une offre culturelle et sociale proposée par une équipe motivée et passionnée pour faire vivre la scène locale!

 

Ouverture du 7 juillet au 3 septembre 2022
Pour en savoir plus: www.laderivee.ch