Le magazine de Retraites Populaires

Illustation / Photographie article Bella vita

Éclairage

Des boissons au goût du jour

déc 2022 - 5 minutes

Face aux habitudes de consommation de plus en plus saines et en adéquation avec les enjeux environnementaux, le marché s’adapte. Production locale, naturelle, idéalement en circuit court ou encore sans alcool, nous vous proposons un aperçu des tendances actuelles.

Les bulles et les boissons occupent souvent une place de choix lors des repas de fête. Pourquoi ne pas sortir de l’ordinaire et profiter d’explorer ce secteur en plein essor? À l’approche des festivités de fin d’année, il peut être intéressant de prévoir quelques dégustations, toujours avec modération.

 

Fêter le vivant
Sans additifs, fait uniquement de raisin et parfois d’un peu de sulfite, le vin vivant, de plus en plus répandu dans les échoppes et restaurants vaudois, ouvre la voie à de nouvelles formes de production et de consommation. Exit les composants chimiques, ces vignerons et vigneronnes du vivant, véritables jardiniers et jardinières de la vigne, proposent un vin naturel, spontané et imprévisible. Le petit monde du vin naturel bouscule les codes vinicoles traditionnels avec une nouvelle philosophie, ainsi qu’une vendange manuelle sans utilisation mécanique. Une sorte de révolution écologique, sociale et culinaire qui suscite de l’intérêt auprès d’une population hétéroclite et variée.

 

Soif de savoir? Les distributeurs lepasseurdevin.ch et mostolausanne.com proposent une offre riche et variée de bouteilles et de lecture avec comme objectifs le plaisir et la découverte.

 

L’artisanat local
La Suisse n’est pas en reste en termes de bières artisanales avec plus de 1’200 brasseries sur son territoire, la plus forte densité au monde par rapport au nombre d’habitants. Avec un boom vécu durant cette dernière décennie, ces bières du terroir se démocratisent par une présence logique dans les bars d’amateurs et dans les magasins spécialisés ainsi qu’une fréquentation accrue des grandes surfaces et lieux de loisirs. Son cousin proche, le cidre, est en train de vivre la même forte croissance. Substitut aux boissons houblonnées et breuvage à part entière, le cidre artisanal offre lui aussi variété et complexité dans ses saveurs, suscitant l’intérêt des palais les plus fins comme des simples curieux. 

 

Pour déguster des bières artisanales locales, la Brasserie du Jorat propose toute sa gamme sur le site en ligne brasseriedujorat.ch ainsi que des dégustations dans sa brasserie à la Rue des Artisans 7 à Ropraz. Pour le cidre, direction La Côte avec le Swidre situé à la Grande’Rue 22 à Founex, ainsi que sur le site en ligne swidre.ch.

 

Des alternatives sans alcool
Inutile d’attendre le mois de janvier pour commencer une cure. Avec des propositions singulières exemptes d’alcool mais pleines d’arômes toujours aussi riches, bières, cidres et cocktails révolutionnent le marché des boissons sans alcool. Bien que peu démocratisées au sein des établissements publics, elles gagnent assurément du terrain auprès d’une population désireuse d’un mode de vie plus sain, sans renoncer aux saveurs des versions alcoolisées. Pour d’autres découvertes sucrées, la région romande offre également une large variété de boissons locales, produites de façon durable. Entre sirops artisanaux, kombuchas naturels et bio, ou encore limonades et thés faits maison, toutes les soifs sont prêtes à être assouvies.

 

Le site en ligne undrunk.ch propose bières, vins et spiritueux sans alcool tandis que le Valdõ ravit les papilles de son kombucha depuis son site en ligne levaldo.ch ou sur place à la Rue de la Pontaise 24 à Lausanne.