Le magazine de Retraites Populaires

Illustation / Photographie article Bella vita

Éclairage

Envisager la culture autrement

juin 2021 - 5 minutes

En tant qu’acteur économique vaudois, Retraites Populaires apporte son soutien à plusieurs manifestations régionales. Cette année particulièrement, son rôle de sponsor et partenaire a permis de contribuer et de saluer des initiatives inédites au sein du milieu culturel et sportif, fortement bousculé par la pandémie. Lumière sur deux projets novateurs.

Alors que l’incertitude sanitaire a malheureusement contraint de nombreux événements à annuler leur édition 2021, elle en a poussé d’autres à se réinventer pour continuer d’exister. Parmi eux, le Panathlon Family Games dont Retraites Populaires est un des principaux partenaires. Dédié à la promotion du sport chez les jeunes, cet événement lausannois invite chaque année parents et enfants à découvrir plus de 30 activités sportives le temps d’une journée. Autant dire que masques et distanciation étaient incompatibles avec l’édition 2020… Résolus à maintenir cet événement en 2021, les organisateurs ont trouvé une solution inattendue: faire l’impasse sur les parents.

 

Les adultes étant soumis à des mesures plus strictes, l’objectif a été de privilégier les enfants de 8 à 14 ans. Un système d’inscriptions et de navettes a alors été mis en place pour que les parents puissent déposer et rechercher les jeunes sportifs, sans participer à la manifestation. Sécurité et traçabilité étaient bien entendu au cœur de cette nouvelle logistique, qui a demandé un encadrement conséquent. «Ça a représenté beaucoup plus de travail mais nous avons rarement reçu autant de messages de remerciement et de retours positifs de la part des familles» déclare Patrice Schaub, responsable des manifestations sportives à la Ville de Lausanne.

 

De son côté, le Caribana Festival a dû pour la deuxième année consécutive renoncer à son offre musicale en plein air qui devait se dérouler à Crans-près-Céligny. Mais… «Si vous pensiez que nous allions nous contenter d’un report, c’est mal nous connaître» précise le site internet de la manifestation. En partenariat avec Retraites Populaires, le festival avait lancé fin 2020 un premier événement sans public, diffusé entièrement en streaming. Résultat: plus de 7000 personnes se sont connectées en simultanée pour assister à un concert de Bastian Baker. Une réussite pour cette première fois inédite.

 

Entourés de partenaires supplémentaires, les organisateurs ont décidé de réitérer l’opération en 2021. Trois showcases ont ainsi été diffusés sur la toile en avril et un spectacle d’humour le mois suivant, cumulant respectivement plus de 20'000 vues! «L’objectif est bien sûr de faire vivre le festival, mais aussi de soutenir les artistes locaux ainsi que nos prestataires durement touchés par les annulations» explique Nancy Détry, responsable du sponsoring. «Nous n’excluons pas la possibilité d’organiser les prochains événements en présentiel» conclut-elle. Ajusté aux mesures sanitaires en constante évolution, le format des deux prochains rendez-vous sera annoncé directement sur leur site internet.

 

Le Prix de Lausanne, le Lavaux Classic ou encore le Numerik Games Festival, nombreux sont les événements dont Retraites Populaires est partenaire qui ont su faire preuve de créativité et d’innovation. Plusieurs autres projets s’apprêtent à voir le jour tout au long de l’été, pour le plus grand plaisir du public qui semble répondre présent à chaque occasion. Cette mobilisation de part et d’autre nous démontre que l’on peut difficilement se passer de culture, mais qu’il est toujours possible de l’envisager autrement.

 

Crédit photo: Panathlon Familiy Games, Ville de Lausanne