Le magazine de Retraites Populaires

Illustation / Photographie article Bella vita

Éclairage

Le fait maison comme solution au quotidien

avr 2024 - 5 minutes

La tendance émergente des produits ménagers et cosmétiques faits maison se profile comme une ode à la simplicité et à l’authenticité. Dans cet univers où le respect de la nature guide chaque geste, découvrons comment l’artisanat révèle des échos de durabilité.

Nouvelle approche bien-être et propreté, l’artisanat maison est ancré dans une simplicité du quotidien. Ses artisans et artisanes confectionnent des produits de beauté ou ménagers en redéfinissant les standards de consommation. Loin des compositions complexes et souvent controversées des produits industriels, cette démarche embrasse la richesse des ressources locales. Mais attention aux compositions; n’est pas apprenti chimiste qui veut! Voici quelques conseils.

 

Des produits à manipuler avec précaution

Il est tout d’abord recommandé d’utiliser des produits simples tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre ou le savon noir. Deu­xièmement, la protection est de mise en utilisant systématique­ment des gants et des lunettes pour manipuler tout produit com­plexe. Fina­lement, les huiles essen­tielles sont déconseillées afin de respecter l’environnement. En effet, celles-ci sont composées à partir d’une quantité élevée de plantes et de fleurs. Pour parfumer votre logement, rien de tel que les écorces de vos agrumes préférés!

 

Dernier point à garder en tête, il est important de comprendre les compositions chimiques de vos produits afin d’en garder tous les effets bénéfiques. Des mau­vais dosages peuvent rendre toute potion inefficace. Pour en être sûr, pourquoi ne pas com­men­cer par un atelier découverte? Des personnes passionnées comme Carole Chollet proposent des formations accessibles à toutes et tous à Pully. Vous y découvrirez peut-être le secret de son fameux « cake vaisselle ». 

 

Une nouvelle vie pour vos aliments

Votre garde-manger regorge lui aussi de possibilités! Après avoir savouré un fruit ou cuisiné des œufs, ne jetez pas les pelures et les coquilles; celles-ci peuvent vous être bien utiles! L’écorce du citron que vous venez à peine de presser vous servira de condiment si vous la faites sécher au four, tandis que sa pulpe vous permettra de détartrer et faire briller vos robinets et pommeaux de douche!

 

Parmi les astuces faciles et efficaces, le marc de café agit comme un puissant désodorisant alors que les nutritifs des peaux de banane se révèlent être un excellent engrais naturel. Pour cela, marinez les peaux quelques jours et versez l’eau infusée dans vos plantes. Il est ainsi assez accessible d’agir pour un habitat plus sain tout en réduisant ses déchets.

 

Des avantages sur mesure

Les bienfaits des créations maison sont notables: meilleure connaissance des composants, réduction des déchets d’embal­lage et personnalisation adaptée à la sin­gularité de nos besoins. Dans le cadre de la cosmétique artisanale, des déodorants, crè­mes solaires et masques pour le visage sont ainsi réalisables naturellement selon les spécifi­cités de chaque peau.

 

Outre les aspects écologiques et économiques, la dimension sociale est aussi présente. Un atelier de cosmétique artisanale représente par exemple un excel­lent moyen de créer du lien et d’échanger dans un univers créatif. Certaines recettes à base de matière grasse sont si faciles à réaliser qu’il est possible de les faire en compagnie de ses enfants pour confectionner des baumes ou des boules de bains. De quoi sensibiliser de manière ludique!