Le magazine de Retraites Populaires

Illustation / Photographie article Bella vita

Éclairage

Les écoquartiers à la quête du développement durable

oct 2023 - 5 minutes

Véritables symboles du développement urbain durable en Suisse, les écoquartiers suscitent un intérêt grandissant. Ces projets novateurs s’efforcent d’harmoniser croissance démographique et préservation de l’environnement. Coup d’œil sur ces quartiers qui ont la cote.

À Gland avec «Eikenøtt» ou encore dans le quartier du Stand à Nyon, les écoquartiers ont émergé comme une réponse aux défis urbains et à l’urgence climatique. Qu’elles soient réa­lisées ou à l’état embryonnaire, ces enclaves innovantes visent à favoriser le développement durable à travers l’harmonisa­tion de ses trois piliers : social, écologique et économique.

 

C’est quoi un écoquartier?

Il n’existe pour l’heure pas de définition précise de ce qu’est un écoquartier. Le consensus actuel précise néanmoins qu’il doit respecter une empreinte écologique minime, voire nulle. La plupart des projets sont conçus sur le respect des normes Minergie et répondent aux exigences de la société à 2’000 watts, l’objectif de réduc­tion d’un tiers de la consom­mation d’énergie moyenne en Suisse.

 

La dimension humaine est également omniprésente. Les futurs habitants sont invités à participer dès les premières étapes d’un projet d’écoquar­tier afin d’y apporter les jalons de la vie sociale en son sein et d’y favoriser la cohésion. Avec diverses typologies d’apparte­ments ainsi que des logements protégés et subventionnés, ces quartiers durables souhaitent également encourager la mixité sociale, gage d’une intégration réussie.

 

Dernier critère, le dévelop­pement économique doit s’effectuer en circuit court et avec une logique de proximité. Bureaux et commerces sont ainsi primordiaux pour dynami­ser les activités commerçantes.

 

Des défis à relever

Plusieurs projets d’écoquar­tiers ont été salués pour leur approche novatrice en matière d’écoconstruction et de durabi­lité. Certains experts soulèvent toutefois qu’il reste des défis à relever et d’autres domaines à prendre en compte afin d’assurer leur viabilité à long terme et leur capacité à répondre à tous les objectifs environnementaux.

 

Le maintien de loyers acces­sibles, la mixité sociale et la préservation de l’écosystème environnant sont par exemple des éléments à intégrer en amont en plus de la dimension énergétique, afin de faire des écoquartiers une solution tou­jours plus globale et adaptée aux enjeux de demain.

 

Une approche holistique prometteuse

Les écoquartiers en Suisse sont des initiatives prometteuses dans la quête d’un développement urbain durable. Leur approche holistique et leur volonté de repenser la ville sont des pas vers un avenir plus respectueux de l’environnement et une solu­tion pour la densification.

 

« De véritables modèles pour les villes du futur. »

 

Cependant, il est impératif de continuer à évaluer et améliorer leur impact réel sur l’environnement, tout en veillant à ce qu’ils restent accessibles à tous les segments de la société. Seul un engagement continu envers la durabilité et l’innovation permettra aux écoquartiers de devenir de véritables modèles pour les villes du futur.