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L'invité·e

Les seniors débarquent sur les réseaux sociaux

avr 2024 - 5 minutes

Face à l’arrivée des granfluenceurs sur les réseaux, de nouvelles questions se posent. Ces plateformes établissent-elles des ponts entre générations, rempla­cent-elles des conversations ou les cafés disparus pour créer du lien social? Rencontre avec Olivier Glassey, sociologue, spécialiste des nouveaux médias.

Comment expliquez-vous que certains seniors, sur les réseaux sociaux, cumulent parfois des millions d’abonnés? 

 

Ce qui constitue la notoriété d’une personne sur les réseaux sociaux est souvent une combinaison d’éléments qui les distinguent des autres. Dans le succès de ces granfluenceurs, l’âge est un adjuvant mais n’est pas véritablement déterminant. L’âge seul n’est donc pas suffisant. On peut vérifier, dans les commentaires, que c’est leur particu­lière expérience personnelle de vie qui plaît. C’est elle qui donne une « épaisseur » aux propos qu’ils tiennent. Ces seniors-là sont habités par beaucoup d’expérience ou de savoir-faire qui forcent l’admiration. Sur une plateforme où tout est immédiat, instantané, leurs propos attirent l’attention par leur profondeur inhabituelle. 

 

Les plus jeunes découvrent-ils un monde qu’ils ne connaissent pas?

 

Le fait que ces influenceurs soient en décalage par rapport à la moyenne d’âge des autres uti­lisateurs donne une originalité à leurs propos suscitant l’intérêt et la curiosité. Les seniors incarnent leur parcours, mais aussi une époque. Les jeunes ont souvent du plaisir à entendre ceux qui ne sont pas de leur génération et qui leur font penser aux aînés de leur propre famille. Ce sont des territoires de découverte, des sortes de terra incognita pour eux! Ils sont très sensibles à leur manière de formuler, de décrire et de prendre le temps de préciser les choses. 

 

À quel point la parole des seniors est-elle entendue et recherchée par les utilisateurs et utilisatrices? 

 

Ce que les seniors ont à dire est relayé par des « passeurs de parole », des jeunes qui interrogent ces personnes âgées et captent leurs récits, jouent le rôle d’intermédiaire et donnent à voir et à enten­dre des parcours de vie. De manière très créative, certains parviennent, en très peu de temps, à offrir à leurs abonnés des vignettes biographiques. On y perçoit très bien, la manière dont la société a évolué, comment les rapports de couple ou les carrières professionnelles ont changé. Ils arrivent à faire entendre leur voix et témoigner d’époques différentes. Le compte Tiktok Vibra-alto.fr est un très bel exemple de transmission. Cet influenceur est suivi par des centaines de milliers d’abonnés; il fait parler des seniors à propos d’une expérience de vie marquante, un mélange réussi de beaucoup de sens et d’émotions.

 

Les réseaux sociaux font-ils retrouver du lien social?

 

On a progressivement perdu des lieux de rencontre comme le bistrot de village ou de quartier, ces lieux où être ensemble. On réinvente ces espa­ces de sociabilité sur les réseaux sociaux qui occupent une part de plus en plus importante de nos échanges quotidiens. Malgré tout, le monde des réseaux demeure limité. Les formats réduits des échanges et les logiques mercantiles des algorithmes ne sont pas forcément propices à la découverte d’autrui. Cela demeure un monde assez étriqué, dominé par la réactivité et le temps présent. Les granfluenceurs font exister un peu la parole des seniors dans un espace qui en était jusqu’alors largement dénué. Ils contribuent, à leur manière, à cultiver des possibilités de liens sociaux intergénérationnels.