Le magazine de Retraites Populaires

Illustation / Photographie article Bella vita

Le vif du sujet

Le phénomène des granfluenceurs

avr 2024 - 6 minutes

Influenceuses, influenceurs, ce terme qui désigne les créateurs et créatrices de contenus sur les réseaux sociaux fait désormais partie du langage courant. Mais connaissez-vous les granfluenceurs? Enquête sur ces seniors qui sont adulés par les jeunes.

Qui a dit que les réseaux sociaux étaient réservés aux jeunes générations? D’après l’étude «Digital Seniors 2020» menée par Pro Senectute Suisse, la proportion de seniors internau­tes a presque doublé ces quinze dernières années. 74% des plus de 65 ans sont régulièrement en ligne, et cette activité inclut les réseaux sociaux.

 

Depuis quelques temps, un nouveau phénomène fait son apparition. Jusqu’alors plutôt derrière leurs écrans que devant, les seniors commencent à investir la toile. Les comptes Instagram et TikTok de ceux que l’on dénomme les «granfluenceurs» – contrac­tion de grands-parents et influenceurs – fleurissent aux quatre coins de la planète et le succès est au rendez-vous.

 

Aux États-Unis, Helen Ruth Elam, âgée de 95 ans (@baddiewinkle sur Instagram), partage ses looks déjantés et son univers coloré avec plus de trois millions de follo­wers! En France, les octo­génaires Claude et Josette cumulent plus d’un million d’abonnés sur TikTok, en surfant joyeusement sur les tendances musicales et humoristiques de ce réseau.

 

La Suisse n’est pas en reste puisque Claude Luisier, 68 ans et fromager, réunit plus de 2 mil­lions d’adeptes sur ses différents comptes. Lancé par son fils sur les réseaux, ce passionné de fro­mage est devenu une véritable star nationale presque malgré lui. Leur point commun: casser les idées reçues sur la vieillesse. 

 

Ces contenus d’un nouveau genre suscitent un véritable engouement chez les jeunes, avides d’anecdotes authentiques qui témoignent de l’évolution de notre société. De quoi se projeter vers un 3e et 4e âge inspirants!