Le magazine de Retraites Populaires

Illustation / Photographie article Bella vita

Le vif du sujet

Le sponsoring, notre engagement pour la vie du canton

avr 2022 - 8 minutes

Parmi les activités de Retraites Populaires, le sponsoring et les partenariats occupent une place importante vis-à-vis de son engagement auprès des Vaudoises et des Vaudois. Ce dossier spécial est l’occasion de mettre en lumière ses actions et sa stratégie, à travers deux exemples qui contribuent à encourager les ambitions de la jeunesse vaudoise.

En tant qu’institution de droit public et actrice économique majeure de la région, participer au développement et apporter son soutien aux événements locaux font incontestablement partie des missions de Retraites Populaires. Elle soutient depuis ses débuts de nombreuses manifestations et projets portés par ses habitants.

 

Au fil du temps, son activité de soutien a évolué et s’étend aujourd’hui aux domaines de la culture, du sport et de l’économie. La stratégie de l’entreprise consiste à diversifier les soutiens de façon à s’adresser à tous les publics, et à assurer une couverture géographique du canton, raison pour laquelle elle soutient une quantité importante d'événements et de projets variés.

 

« Nous souhaitons contribuer activement à la vie du canton en soutenant un maximum d’initiatives. »

 

«Il ne s’agit pas d’être présents sur deux ou trois grosses manifestations et de s’en tenir à ça. Nous souhaitons contribuer activement à la vie du canton en soutenant un maximum d’initiatives, petites et grandes» explique  Sébastien Perrin, responsable sponsoring chez Retraites Populaires. En moyenne, il reçoit plus de 500 sollicitations chaque année.

 

Bien sûr, toutes les demandes ne peuvent pas être retenues et doivent correspondre aux valeurs de Retraites Populaires pour être considérées. Pas de sports de combat, ni de projets personnels, ou se déroulant hors du canton. «Il s’agit d’un échange, nous discutons toujours de ce que chacun peut offrir à l’autre» précise le responsable. «Cela peut être de la visibilité ou tout simplement des entrées à un événement dont nous pourrons faire bénéficier nos clients et autres partenaires.»

 

L’échange se fait également au niveau des idées. En effet, Retraites Populaires tient à être force de propositions dans la construction de ses partenariats. Cela a été le cas pour la Bourse vaudoise de danse et le Défi du vignoble. Respectivement dans les domaines de la culture et du sport, ces deux exemples ont un point commun: s’engager pour la relève.

 

Le Prix de Lausanne

Créé en 1973, le Prix de Lausanne est une véritable institution de la danse au niveau international. Plus de 70 écoles et compagnies parmi les plus prestigieuses au monde sont associées à cet événement. Sa vocation est de repérer et d'aider les jeunes talents de 15 à 18 ans à obtenir une bourse d’écolage.

 

Parmi les centaines d'aspirants au concours chaque année, on constate cependant qu’il y a très peu de Suisses et encore moins de Vaudois. «Le choix des structures pré-professionnelles de haut niveau est limité au niveau national. Dans le Canton, il existe de très bonnes écoles privées, mais les places sont peu nombreuses et l’écolage parfois trop onéreux pour certaines familles», explique Maria Ek, responsable du sponsoring au Prix de Lausanne.

 

Partenaire de longue date de cette manifestation, Retraites Populaires et la directrice du concours Kathryn Bradney se sont penchées ensemble sur le sujet, dans le but de promouvoir la danse dans le canton.

 

La Bourse vaudoise de la danse 

De cette réflexion est née en 2020 la Bourse vaudoise de danse Retraites Populaires, décernée chaque année. «Grâce à cette initiative, si un talent existe dans la région, nous avons désormais plus de moyens de le soutenir», précise notre interlocutrice.

 

« Si un talent existe dans le canton, nous avons désormais plus de moyens de le soutenir. » 

 

Ouverte aux danseurs âgés de 14 à 18 ans, cette bourse offre notamment 15 séances de coaching personnalisé, données par des professionnels reconnus. «Il ne s’agit pas uniquement d’heures de cours, les coachs assurent un suivi, prennent le temps de parler et de conseiller. Cette approche qualitative et humaine fait partie de l’ADN de la fondation du Prix de Lausanne et des valeurs que nous avons en commun avec Retraites Populaires.»

 

La troisième édition aura lieu le 22 mai 2022, un dimanche, afin de faciliter la participation des jeunes pour la plupart encore aux études. Les boursiers sont ensuite encouragés à prendre part au stage d’été «Les Présélections Européennes» en vue du prochain Prix de Lausanne.

 

Le Défi du vignoble

Chaque année, Retraites Populaires forme près de 40 apprentis et stagiaires. En 2013, dans l’objectif de les initier à la gestion de projet, elle leur confie l’organisation d’une course baptisée le Défi du vignoble. Quelque 245 coureuses et coureurs, walkers et nordic walkers participent alors à cet événement organisé en Lavaux. Suite à cette réussite, une association a été créée afin de chapeauter les futures éditions.

 

« C’est l’occasion pour nous de mettre en pratique tout ce qu’on voit aux cours. »

 

Neuf ans plus tard, le projet perdure. Le comité se compose aujourd’hui de quatre stagiaires de la Haute École de Gestion qui effectuent leurs études en emploi chez Retraites Populaires. "C’est l’occasion pour nous de mettre en pratique tout ce qu’on voit aux cours, avec plus de responsabilités", explique Alessio Salanitro, président de l’association.

 

«On ne s’en rend pas forcément compte mais l’organisation d’un projet comme celui-ci touche à toutes sortes de domaines, de la comptabilité à la logistique, en passant par la communication», poursuit-il. Bien au-delà d’une activité d’entreprise, la manifestation est devenue un incontournable des aficionados de la course à pied et une véritable opportunité de passer de la théorie à la pratique pour ses organisateurs. Depuis l’année dernière, elle s’associe au Tour du Pays de Vaud qui réunit plusieurs courses de renom. En cours d’organisation, la dixième édition aura lieu le 24 août prochain.

 

Un regard tournée vers le futur

Les deux exemples présentés plus haut reflètent la volonté de Retraites Populaires de créer des liens durables avec les Vaudoises et les Vaudois, tout en gardant l’avenir en ligne de mire. Faire partie de la vie du canton et favoriser son développement à la fois économique et culturel en sont des conditions indispensables.

 

Fondé sur des valeurs humaines fortes, l’engagement de Retraites Populaires envers la relève confirme plus largement sa volonté de rester en phase avec l’évolution de la société pour pouvoir préparer un terrain favorable et répondre aux attentes de demain. Car tout compte fait, qu’est-ce la prévoyance si ce n’est un regard tourné vers le futur?

 

 

Le Prix Solidarité 2022

 

Retraites Populaires a décidé de faire évoluer son programme de soutien en lançant le Prix Solidarité, dont la première édition aura lieu cette année. L’objectif est de permettre la réalisation de projets participant à l’intégration et à l’épanouissement de la jeunesse du canton de Vaud.

 

Vous avez un projet à nous soumettre ? La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 30 avril 2022. C’est donc le dernier moment de se lancer!

 

Retrouvez les conditions de participation sur notre site: retraitespopulaires.ch/prix

 

Copyright photo: Grégory Batardon