Evénement à venir
Forum habitat seniors: vieillir chez soi, oui mais comment?
Ce Forum destiné aux professionnels et organisé par Pro Senectute et Retraites Populaires se tiendra à l'Auditoire Paternot de l'Espace Agora à la Fondation ISREC à Lausanne, le vendredi 3 novembre de 8h à 14h.
Inscription gratuite et obligatoire, places limitées.
Programme
Messages de bienvenue et objectifs du Forum
Par Philippe Doffey, Directeur général, Retraites Populaires
et Laurent Wehrli, Président, Pro Senectute Vaud
-
Politique du logement du canton de Vaud dans le cadre de "Vieillir 2030"
-
A suivre
Rebecca Ruiz, Conseillère d'Etat, Cheffe du Département de la santé et de l'action sociale
- Comment faire évoluer l'habitat pour répondre aux besoins des seniors
-
L’espérance de vie a augmenté ces dernières années et la part de seniors dans la population devient toujours plus importante. Le canton de Vaud ne fait pas exception à cette règle, et dans un contexte où l’offre de logements disponibles est parfois insuffisante, des solutions doivent être apportées par tous les acteurs impliqués dans ce marché. Avec plus de 15'000 logements, Retraites Populaires gère un des plus importants parcs immobiliers du canton, et elle a des idées et une stratégie qui vise à apporter des réponses aux attentes qui sont multiples. Une constante semble toutefois se dégager, les seniors souhaitent vivre et vieillir dans un logement de qualité, adapté à leurs besoins et à proximité de leurs proches et bien souvent du territoire qui les a vu s’épanouir. Alors quelles solutions?
Sébastien Henchoz, Sous-directeur, Responsable du Service patrimoine et gérance, Retraites Populaires
-
Vieillir chez soi: sans seuil... et sans être seul!
-
Pro Senectute Vaud a pour mission de permettre aux seniors de vivre de manière indépendante tout en restant intégrés à la vie sociale. Pour prévenir et retarder les effets négatifs du vieillissement, plusieurs prestations sont développées, parmi lesquelles "Vieillir chez soi" qui accompagne propriétaires et locataires vers l’adaptation de logements individuels et la "Référence sociale itinérante" qui propose aux seniors isolés de s’intégrer dans un groupe de seniors proche de chez soi. La présentation de Marc Favez et Marion Zwygart s'articule ainsi autour de l'idée clef qu'il y a lieu d’agir conjointement sur l’environnement bâti et sur l’environnement social pour favoriser le vieillissement à domicile. A cet effet, Pro Senectute Vaud collabore notamment avec les collectivités publiques et des entreprises actives sur le marché de l’immobilier, comme Retraites Populaires, intéressées à construire des logements spécifiques destinés aux seniors ou à adapter leur logement actuel pour en faire un logement adapté.
Marion Zwygart, Responsable programme Habitat et vie de quartier, Pro Senectute Vaud
Marc Favez, Responsable Habitat et travail social communautaire, Pro Senectute Vaud
-
Architecture évolutive: une solution pour promouvoir le vieillissement à domicile ?
-
En 2020, le projet modèle «Un prototype pour quatre générations : habitat évolutif à Genève» a été retenu par la Confédération pour revoir la conception de notre habitat au regard du prolongement de la vie, du vieillissement de la population et de l'évolution des modes de vie. Entretemps est venu s’ajouter la crise sanitaire qui a également révélé les limites de l'organisation de nos sociétés et de nos modes d'habiter. Une des pistes en cours d’exploration est la conception d'un logement résilient et accessible par tou.te.s, répondant à la diversité et aux besoins de chacun-e, quels que soient l’âge de la personne, ses facultés motrices, son mode de vie, sa culture ou sa situation de vie, le tout en cassant les silos entre les champs de l'architecture, l'ingénierie, les nouvelles technologies, la santé et le social.
Laura Mechkat, architecte SIA et membre de l'association Habitat 4 Générations
Débat et questions du public avec les oratrices et orateurs de la matinée
Modération par Mélanie Freymond, journaliste et animatrice
Messages de clôture
Par Philippe Doffey, Directeur général, Retraites Populaires
et Tristan Gratier, Directeur, Pro Senectute Vaud
Lieu
Auditoire Paternot de l'Espace Agora à la Fondation ISREC
Rue du Bugnon 25A
CH-1005 Lausanne