Allocations d’actifs – Obligations et actions israéliennes

En raison de l’augmentation des tensions géopolitiques et des conflits internationaux, le Conseil d’administration de Retraites Populaires, soutenu par des spécialistes internes et externes, examine régulièrement les critères d’exclusion.

Les placements de Retraites Populaires font l’objet d’une politique prudente et diversifiée visant à atteindre un rendement sur le long terme. Ceci en pratiquant une approche responsable prenant en considération les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise (critères ESG). A ce titre, l’institution place sa fortune au travers notamment de véhicules de placements collectifs, qui investissent, entre autres, dans des obligations d’Etat israélien ainsi que des obligations et actions d’entreprises israéliennes. Au total ces investissements correspondent à 0,048 % de la fortune.

En raison de l’augmentation des tensions géopolitiques et des conflits internationaux, le Conseil d’administration de Retraites Populaires, soutenu par des spécialistes internes et externes, examine régulièrement les critères d’exclusion. Ce processus implique des analyses approfondies car il est nécessaire de s’assurer que les critères retenus soient applicables par les gestionnaires de fortune externes et les véhicules de placements concernés. Par ailleurs, il ne s’agit pas de se focaliser sur une seule situation particulière mais de fixer des principes pouvant concerner une variété de situations distinctes.