La retraite : cette nouvelle étape de vie que chacun souhaite pouvoir vivre pleinement. Mais comment la préparer avec sérénité?
24 Heures du 3 décembre 2025
Marie-France Barbay, conseillère financière avec brevet fédéral
A partir de 50 ans, il important de réfléchir à vos projets et à vos finances. La planification financière est un outil précieux qui vous permet de clarifier vos revenus futurs, de déterminer si une retraite anticipée est possible, de faire le bon choix sur la forme des prestations de retraite de votre caisse de pension, de répondre aux questions que vous vous posez si vous êtes propriétaire de votre logement ou encore sur la transmission de votre patrimoine.
Prenons l’exemple d’une personne qui souhaite prendre sa retraite à 58 ans au lieu de 65 ans. En principe, la rente AVS est versée à partir de 65 ans. En s’arrêtant de travailler plus tôt, cette personne devra songer à combler cette part de revenu pendant 7 ans. De plus, elle ne pourra plus cotiser pour sa prévoyance professionnelle. Par conséquent, son avoir vieillesse sera plus faible par rapport à quelqu’un qui aura travaillé jusqu’à 65 ans. Et ce n’est pas tout, le taux de conversion sera également réduit. En prenant une retraite anticipée, les conséquences financières peuvent donc être importantes. En ce sens, il est nécessaire de mettre en place des mesures afin d’atteindre votre objectif.
Et si vous êtes propriétaire de votre logement, s’ajoutera la question de la tenue des charges et la décision de garder ou vendre votre bien.
Il est donc crucial de bien anticiper toutes ces questions afin d’éviter de mauvaises surprises. Les choix peuvent s’avérer difficiles et auront un impact à vie. En effet, les décisions liées à la retraite sont souvent définitives.
Chaque situation est unique, il n’y a pas de réponse toute juste. Une ou un spécialiste vous permettra d’analyser vos besoins en établissant des scenarios personnalisés qui vous aideront à prendre les bonnes décisions. C’est la clé pour une retraite épanouie et sereine.