Cinq initiatives dont un « coup de cœur » se sont distingués lors du Prix Retraites Populaires Solidarité en 2024. Une année après, focus sur les actions mises en place par les lauréats pour les projets primés.
Le 29 août 2024, Retraites Populaires a tenu la cérémonie de la deuxième édition de son Prix Solidarité au Théâtre de Vidy. Celui-ci s’inscrit dans la volonté de l’institution de renforcer son engagement dans le domaine de la durabilité et de son rôle d’acteur responsable majeur dans le Canton de Vaud. Centrées autour du thème de l’inclusion des personnes dans notre société, cinq initiatives dont un « coup de cœur » ont été récompensées par un montant permettant de réaliser leur projet.
Une année après, les lauréats et les membres du jury de Retraites Populaires se sont retrouvés à Nyon, au cœur d’un des projets primés, la buvette de la scène Nord, pour faire le point et échanger sur l’évolution de leur projet. Pour Eric Niederhauser, Directeur général de Retraites Populaires, «il était intéressant d’entendre de quelle manière chaque projet est mis en œuvre avec des réalisations concrètes. On sent toujours le même enthousiasme et la même ambition des porteurs de projet qu’au moment de leur présentation initiale».
Objectifs atteints
Coup de cœur du jury, l’association Corps à cœur permet aux grands brûlés de bénéficier d’un accompagnement sociophotographique. Cette démarche novatrice consiste à accompagner, au travers de la photographie, des personnes ayant subi des brûlures importantes. Sur les cinq accompagnements programmés, un projet est déjà fortement avancé tandis que deux autres se trouvent en phase de démarrage. Les porteurs de l’initiative recherchent encore deux bénéficiaires pour compléter leur démarche. A la fin de l’année, l’association dévoilera une exposition photo avec le résultat de sa démarche.
Avec la somme mise à disposition, le Club en fauteuil roulant de La Côte a fait l’acquisition d’un camping-car spécialement conçu pour les personnes à mobilité réduite et les personnes en fauteuil roulant. Ce véhicule électrique doté de panneaux solaires sera bientôt accessible à toutes les personnes à mobilité réduite via une plateforme en ligne.
L’association La Trame a mis en œuvre son programme d’ateliers de « couture en mixité » en proposant l’accès gratuit à une cinquantaine de jeunes personnes issues de la migration. Cela représente en moyenne une vingtaine d'heures pour chaque personne dans le courant de l'année scolaire 2024 - 2025.
De son côté, l’entité « Je VAUD la peine » a permis aux personnes judiciarisées qui sont accompagnées par la Fondation vaudoise de probation, de participer à des ateliers d’expression artistique. Des podcasts et notices biographiques pour accompagner les œuvres ont ensuite été réalisés avec des étudiant·e·s du cours de Prévention de la criminalité du Master en Criminologie de l’Ecole des sciences criminelles de l’Université de Lausanne. Ces créations seront présentées lors d’une exposition pour engager le dialogue avec la société. Elles permettront également de sensibiliser le public sur les parcours de sortie de délinquance.
Finalement, l’organisme ECUM (espaces communs ; usages multiples), hôte de la soirée, a présenté les débuts de la transformation d’une partie de la friche des quartiers Nord de Nyon. Avec ce prix, ECUM souhaite créer un pavillon de 12 modules pour promouvoir la mixité intergénérationnelle et de devenir un lieu d’organisation d’événements récurrents afin de renforcer la cohésion sociale. Un premier module a été fabriqué avec des matériaux biosourcés, dont un cuir innovant à base d'ananas.
Une troisième édition en 2026
Fière du succès des événements de 2022 et 2024, Retraites Populaires continue d’œuvrer à l’inclusion dans le canton de Vaud en annonçant une troisième édition du Prix Solidarité en 2026. Cette nouvelle édition sera officiellement lancée le 30 septembre prochain avec une communication sur son site et les réseaux sociaux.
Fichier attaché