Que signifie être un investisseur responsable?

Journal CVCI, Les rendements à long terme seront influencés positivement par l'intégration de critères d'investissement durable.

Philippe Doffey, Directeur général à Retraites Populaires

A l’heure actuelle, il n’existe pas de définition reconnue d’investisseur responsable. Toutefois, les définitions convergent souvent vers deux éléments clés : une vision à long terme, ainsi que l’intégration de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, communément appelés « ESG ». L’efficience énergétique de bâtiments ou des investissements en infrastructures (transport d’énergie, traitement des eaux, etc.) en sont des exemples.

Si l’on parle environnement et bilan énergétique, la rénovation de bâtiments permet des économies espérées de l’ordre de 60%, car elle touche autant l’enveloppe du bâtiment que les installations de chauffage. Néanmoins, un travail soigneusement effectué ne suffit souvent pas. Il s’agit également de sensibiliser les locataires aux nouveaux comportements à adopter, sans quoi l’objectif de 60% ne pourra être atteint.

Cette sensibilisation à l’environnement se retrouve aujourd’hui aussi dans le cadre des investissements en infrastructures, lesquels peuvent être effectués via des fonds de placement spécialisés dans le secteur ou en direct dans le domaine, tel le prêt accordé par Retraites Populaires à Swiss Solar City en 2017.

Plus généralement, une politique de placement répondant aux bonnes pratiques dans le domaine environnemental, social et de gouvernance (ESG) nécessite plusieurs étapes que Retraites Populaires met actuellement en place pour l’ensemble des activités d’investissement : (1) créer un outil d’analyse du portefeuille existant, (2) créer une liste d’exclusion d’investissement dans certains titres, (3) former les gestionnaires de portefeuille et (4) suivre les objectifs de rendement.

Nous sommes convaincus que les principes de développement durable auront un impact réel sur les rendements à long terme, il devient de plus en plus important d'intégrer ces considérations au sein de tout processus d'investissement.