Savoir-faire, numéro 4, juin 2014
Daniel Domon
Spécialiste en prévoyance individuelle
Marie-France Barbay
Conseillère en assurances
Toute personne quittant une institution du 2e pilier avant la survenance d'un cas de prévoyance a droit à une prestation de sortie, plus connue sous l'appellation de prestation de libre passage. Lorsque celle-ci n'est pas immédiatement transférée vers une nouvelle institution de prévoyance du 2e pilier ou lorsqu'elle ne peut lui être directement versée en espèces, la personne doit indiquer sous quelle forme elle souhaite maintenir sa prévoyance. Elle dispose de deux alternatives:
- police de libre passage
- compte de libre passage
Le choix de l'institution de libre passage est important car, contrairement à une institution de prévoyance, elle n'a pas d'obligation de rémunération minimale. De plus, chaque institution de libre passage applique une politique de frais de gestion qui lui est propre et ne garantit pas toujours le maintien du capital.
Avec RP Arc-en-ciel, Retraites Populaires offre la possibilité à toute personne de déposer en toute sécurité sa prestation de sortie sur une police de libre passage. Le montant transféré est garanti et porte directement intérêts. Pour l'année 2014, le taux d'intérêt est fixé à 1,75%.
De plus, la personne assurée a le choix entre deux solutions de prévoyance:
- elle peut affecter sa prestation de sortie à la constitution d'une rente de vieillesse ou d'un capital retraite payable au moment qu'elle aura choisi (au plus tôt 5 ans avant l'âge ordinaire de la retraite AVS, au plus tard 5 ans après), tout en préservant pour ses proches le droit au versement du capital disponible si elle devait décéder avant cette échéance. Si nécessaire, la rente de vieillesse peut être complétée par une rente de conjoint/partenaire enregistré survivant. Le choix définitif entre une rente de vieillesse ou un capital intervient au moment de la retraite.
- elle peut aussi privilégier sa prévoyance en cas de coup dur avant l'âge de la retraite (décès, invalidité). Dans ce cas, elle associera la prestation au maintien, partiel ou total, de la couverture des risques décès et/ou invalidité qui existe auprès de l'institution de prévoyance qu'elle quitte. Ces prestations de risques peuvent être financées par prélèvement sur l'avoir de libre passage ou par le versement direct d'une prime périodique complémentaire.
Choisir RP Arc-en-ciel pour son avoir de libre passage, c'est:
- un taux d'intérêt attractif
- la liberté de choisir, le moment venu, entre le versement d'une rente de vieillesse ou d'un capital
- la possibilité d'assurer les risques de décès et/ou d'invalidité si la situation personnelle le recommande