Retraites Populaires a décerné son premier Prix du patrimoine vaudois au Conservatoire mondial du chasselas

Retraites Populaires soutient des projets novateurs, pérennes et accessibles au grand public, mettant en valeur le patrimoine vaudois.

A l’occasion de son centenaire fêté en 2007, Retraites Populaires a créé le Prix du patrimoine, qui célèbre de manière durable les trésors de notre canton. Le premier domaine pour lequel Retraites Populaires s’est engagée est la valorisation du chasselas vaudois. Un concours d'idées a été lancé en 2008 dont les objectifs étaient, entre autres, de mettre en valeur le patrimoine vaudois, être novateur, pérenne, accessible au grand public et constituer un projet non réalisable sans le soutien du Prix du patrimoine.

Parmi les projets retenus, la commission de sélection, présidée par Claude Richard, directeur général de Retraites Populaires, a été séduite par la création du Conservatoire mondial du chasselas, idée présentée par Louis-Philippe Bovard, du Domaine Louis Bovard à Cully. Le projet primé est doté d'une enveloppe de CHF 30 000 et propose de réunir un large éventail des différentes variétés de chasselas existantes de par le monde et de l’exploiter à des fins professionnelles, promotionnelles et touristiques. Situé sur la commune de Rivaz, le Conservatoire mondial du chasselas est accessible au grand public.

Parallèlement et afin de pérenniser ce soutien, Retraites Populaires a lancé une collection de livres dédiée au patrimoine vaudois. En collaboration avec les éditions Favre et sous la direction du graphiste Oscar Ribes, elle a d’ores et déjà publié deux ouvrages: l’un consacré au chasselas, l’autre aux châteaux vaudois.

Plus de 100 ans d’expérience

Institution de droit public fondée en 1907, Retraites Populaires est leader sur le marché des assurances de rentes dans le canton de Vaud. Elle exerce aujourd’hui cinq métiers: assurance vie et prévoyance, immobilier et location, prêts hypothécaires, gestion d’institutions de prévoyance, gestion de fonds institutionnels.