Retraites Populaires publie son Analyse des résultats 2015 des caisses de pension publiques romandes

Les caisses étudiées ont réalisé une performance moyenne de 1,31% durant l'exercice écoulé.

Retraites Populaires publie la 10e édition de son analyse sur les caisses de pension publiques romandes. Année après année, l'objectif a toujours été de fournir une vue comparative et détaillée des résultats des institutions de prévoyance de droit public, en tenant compte de leurs spécificités. Retraites Populaires souhaite également offrir aux participants de l'étude des outils de comparaison et de décision afin de répondre aux défis importants auxquels doivent faire face aujourd'hui les institutions de prévoyance.

Après les très bonnes performances réalisées durant les trois dernières années, la situation sur les marchés financiers en 2015 fut difficile pour les caisses de pension analysées. Celles-ci ont réalisé une performance moyenne de 1,31% durant l'exercice écoulé. Pour une majorité des caisses, les performances furent insuffisantes pour maintenir un degré de couverture au niveau de celui atteint à fin 2014. Dès lors, le degré de couverture moyen de l'ensemble des caisses de pension analysées est passé de 83,92% fin 2014 à 83,29% à fin 2015.

Nous constatons également que la tendance à l'abaissement du taux d'intérêt technique s'est poursuivie. Le taux technique moyen des institutions analysées a ainsi baissé de 0,19 point de pourcentage durant l'exercice 2015, à 3,13% (contre 3,32% à fin 2014). Les caisses de pension analysées sont en effet nombreuses à prendre une telle mesure pour faire face aux rendements faibles attendus ainsi qu'à l'augmentation constante de l'espérance de vie. Nous relevons également que deux caisses ont déjà adopté les nouvelles bases techniques LPP 2015, dont la CPB (canton de Berne), qui est la première caisse de notre échantillon observé à passer aux tables générationnelles.

On relèvera, pour terminer, que pas moins de quatre institutions de prévoyance analysées sont passées en primauté des cotisations en 2015. La diminution progressive des caisses de pension en primauté des prestations se poursuit inexorablement. Cette évolution est accentuée par la tendance au transfert des risques de la caisse ou de l'employeur à l'assuré, conséquence de l'incertitude croissante quant aux rendements futurs.

Caisses de pension analysées

Cette étude repose sur dix-sept caisses de pension publiques romandes, auxquelles s'ajoutent quatre caisses publiques bernoises, une caisse publique tessinoise et une caisse publique zurichoise. Trois autres caisses de pension ont également été adjointes: Comunitas, Previs ainsi que la Caisse des hôpitaux publics tessinois (FEOC). Celles-ci sont de droit privé mais ont pour clients des communes et des institutions dites de service public. A noter que dès le 1er janvier 2015, la fondation commune Previs Fondation de prévoyance du personnel Service Public est devenue une fondation collective dénommée Previs Prévoyance.

La Caisse de pension du canton de Zurich (BVK) est considérée comme une caisse publique dans l'analyse, car bien qu'elle ait été convertie en une fondation de droit privé au 1er janvier 2014, elle assure des employés du service public. Cela nous permet ainsi de comparer notre échantillon avec une grande caisse suisse alémanique.

Les vingt-trois caisses publiques de notre échantillon représentent, à fin 2015, un total de 387'748 assurés actifs et 189'755 pensionnés, pour une fortune totale de CHF 137,2 milliards. Les statistiques suisses 2014 indiquent un total de 78 caisses de pension de droit public pour 564'873 assurés actifs et un total du bilan s'élevant à CHF 200,5 milliards. Les trois caisses privées comptent, quant à elles, 35'026 assurés actifs et 8841 pensionnés, pour une fortune totale de CHF 5,5 milliards.

Les principaux éléments observés sont commentés et représentés à l'aide de graphiques pour la globalité de l'échantillon. Les chiffres de la Caisse de pensions de l'Etat de Vaud (CPEV), de la Caisse intercommunale de pensions (CIP) et de la Caisse de pensions du personnel communal de Lausanne (CPCL) sont mis en évidence. Les données détaillées de toutes les caisses sont disponibles dans les annexes.