Illustation / Photographie article Bella vita

De vous à nous  - Prévoyance

Le 3e pilier : un avantage aussi pour votre immobilier

déc 2020 - 5 minutes

En complément aux deux autres piliers de l’AVS et de la LPP, le 3e pilier est aujourd’hui indispensable pour se constituer une bonne retraite. Mais il comporte également d’autres avantages, comme celui de pouvoir constituer une partie de vos fonds propres en cas d’achat immobilier, par exemple.

Non obligatoire, mais fortement recommandé, le 3e pilier est une prévoyance individuelle qui complète les deux premiers piliers de l’AVS et de la LPP qui, à eux deux, sont censés assurer aujourd’hui une rente équivalant à environ 60% du dernier salaire avant le départ à la retraite. Le 3e pilier vous aidera donc, quant à lui, à vous rapprocher du montant de votre dernier salaire. Raison pour laquelle il est important de le constituer le plus tôt possible et de l’alimenter le plus régulièrement possible, d'autant plus que le montant cotisé est déductible fiscalement (avec toutefois un plafond annuel fixé à 6'826 CHF en 2020 ou, pour un indépendant, à 20% de son revenu imposable).

 

Une partie de vos fonds propres

Si l’importance d’un 3e pilier est ainsi vite comprise en termes de prévoyance retraite, on remarquera qu’il peut se révéler plutôt utile lorsqu’il s’agit d’acquérir un bien immobilier. En effet, l’argent du 3e pilier ne peut être retiré avant la retraite que dans quatre cas de figures: départ définitif à l’étranger, choix de devenir indépendant, constitution de fonds propres pour l’achat d’un logement principal et amortissement d’une dette hypothécaire. Et ce sont ces deux derniers cas qui nous intéressent ici. En effet, il est bon de savoir que les sommes que vous avez économisées sur votre police d'assurance de 3e pilier peuvent, le moment venu, représenter une partie substantielle de l’argent que vous devrez réunir pour constituer vos fonds propres (20% minimum du prix de l’objet immobilier). Lors de l’acquisition d’un bien immobilier, le 3e pilier peut aussi vous servir à amortir votre dette hypothécaire, au moyen d’un amortissement indirect pour lequel l’argent du 3e pilier pourra être utilisé afin de rembourser la dette en une fois plutôt que de la payer progressivement.

 

Alors, n’oubliez pas les avantages indéniables du 3e pilier et pensez à en constituer un le plus tôt possible. Pour vous y aider, nos conseillers se feront un plaisir de vous répondre et de vous guider dans vos démarches.