Le magazine de Retraites Populaires

Illustation / Photographie article Bella vita

Éclairage

Les joyaux cachés du Léman

juin 2023 - 5 minutes

Le saviez-vous ? Célèbre pour ses eaux scintillantes et sa beauté jalousée, le lac Léman abrite plusieurs îles vaudoises. Accessibles au public pour certaines, à contempler uniquement depuis les rives pour d’autres, ces trésors insulaires ne demandent qu’à être découverts. Entre histoires et anecdotes, on vous y emmène !

Départ à l’extrémité Est du lac au large de Villeneuve sur l’île de Peilz, qui tire son nom de la commune de La Tour-de-Peilz. Elle demeure principalement reconnue pour son platane arboré sur des timbres postaux et magnifié sur une photographie de Jean-Marc Fivat lorsque l’imposant arbre fut recouvert du guano des cormorans lui dégageant une blancheur hivernale. Le poète britannique Lord Byron lui a d’ailleurs consacré des vers inspirés de son passage en Suisse dans le Prisonnier de Chillon.

 

Lord Byron, toujours, rendit également célèbre par ce poème notre deuxième escale : le Château de Chillon, dont les murs sont séparés de la rive par les fossés noyés sous les eaux lémaniques. Monument d’inspiration pour les illustres Courbet, Dumas ou encore Rousseau, il est aujourd’hui le lieu historique le plus visité de Suisse. Propriété successivement de la Maison de Savoie, des Bernois puis de l’État de Vaud, il fut autrefois un point stratégique important dans le contrôle de la Riviera vaudoise et de la plaine du Rhône.

 

En se promenant de Chillon jusqu’aux rives de Clarens, il est possible d’apercevoir l’île de Salagnon située à quelques brasses du port du Basset. Son nom lui vient de l’ingénieur Joseph d’Allinges qui fit un clin d’œil à l’éponyme sel de Bourgogne dédouané à Clarens à la fin du XIXè siècle. Jadis accessible au public, elle est aujourd’hui entièrement privatisée. La splendide villa de style Florentin érigée sur l’île au début du siècle passé ne peut donc se contempler que depuis la rive.

 

Amarrage à l’ouest du Léman, sur l’île aux Oiseaux en face de Préverenges. Cette île a été spécialement aménagée par le Cercle ornithologique de Lausanne en collaboration avec Pro Natura. Créée en 2001, elle sert de zone de repos pour les oiseaux migrateurs tels que les échassiers, laridés et limicoles. Récemment désensablée pour la désolidariser des rives, elle est régulièrement entretenue et surveillée par des spécialistes et observateurs afin d’assurer la tranquillité de nos amis ailés.

 

Légèrement plus loin, la lyrique et harmonique île de La Harpe habille le littoral de Rolle. Respectivement rempart contre les vagues et monument en mémoire du révolutionnaire Frédéric-César de La Harpe, elle abrite un obélisque sculpté en calcaire blanc. Librement accessible en bateau, nage ou pédalo, l’île est ainsi prisée pour des siestes paradisiaques et l’organisation d’événements culturels atypiques.

 

Finalement, notre croisière se termine sur l’île de Choisi sur le territoire de Bursinel. Presque aussi petite que l’île de Peilz mais assurément plus discrète, les archives ne dévoilent presque aucune information à son sujet si ce n’est qu’elle se trouve au large de la villa du même nom. Cette dernière a servi de maison de repos à Winston Churchill et on dit même que le parc attenant a servi d’inspiration à Hergé pour la réalisation de l’Affaire Tournesol, rien que ça!