Le magazine de Retraites Populaires

Illustation / Photographie article Bella vita

Les flashs

Agir pour l’égalité

sep 2022 - 4 minutes

Plus de 51 ans après l’introduction du suffrage féminin et des avancées sociales déterminantes en terme d’égalité, celle-ci n’est toujours pas atteinte entre hommes et femmes, notamment dans le domaine professionnel. Portée par ce constat, la tendance est au progrès pour de nombreuses organisations

Selon le cabinet de conseil PwC, la Suisse occupe actuellement la 14e place du Women in Work Index, classement des différences de genre de 32 pays de l’OCDE, et doit ainsi agir plus efficacement dans ce domaine. Malgré une conjoncture délicate liée au COVID-19, de nouvelles formes d’aménagement du travail telles que le home office et le travail à temps partiel ont réussi à s’imposer et contribuent à apporter des améliorations. En effet, la flexibilité est un critère indispensable à l’égaité des chances.

 

Du côté de l’État de Vaud et de manière générale dans l’administration fédérale, la promotion du temps partiel pour les hommes est de mise afin d’encourager la conciliation entre carrière et vie familiale pour les femmes. De même, des actions de sensibilisation sont effectuées auprès du personnel, telles que des publications répondant aux questions sur les thématiques liées à l’égalité.

 

Chez Retraites Populaires, l’égaité des chances est un enjeu majeur. Depuis 2011, l’entreprise renouvelle sa certification EQUAL-SALARY, confirmant chaque année l’engagement de la direction et du conseil d’administration en faveur de l’égalité entre hommes et femmes. Par ailleurs, deux femmes ont été récemment nommées à la direction des ressources humaines. Toutes deux à temps partiel, Evelyne Chatelan et Patricia Colelough codirigent ce service en binôme et veillent en particulier à garantir des conditions d’engagement équitables.

 

Intégration de la notion de mixité dans les politiques et processus RH, promotion d’une représentation équitable des collaboratrices et collaborateurs dans tous les métiers et échelons de l’organisation, actions de sensibilisation et formations continues entre autres sont les preuves de l’engagement indéfectible de Retraites Populaires pour renforcer les mesures favorisant l’égalité des chances, souvent négligée dans le milieu professionnel. L’enjeu est de taille mais les outils sont là. Comme le souligne Patricia Colelough, «il s’agit d’une démarche sur le long terme qui va devoir évoluer en fonction des plans d’actions mis en œuvre». Il est temps de passer à l’action!