Forum de la prévoyance 2019

"La prévoyance augmentée au service du client", vendredi 1er novembre

Pour l'édition 2019, Retraites Populaires propose de se pencher sur la transition numérique dans le monde de la prévoyance. Comment influe-t-elle sur la manière d'interagir avec les assurés, quels sont les bénéfices mais aussi les enjeux des nouvelles technologies digitales ?

Ce Forum destiné aux acteurs du 2e pilier et aux entreprises se tiendra à l'Ecole Hôtelière de Lausanne.

 

Au programme de la matinée du 1er novembre 2019

 
8h Accueil, café
8h30 - 12h

Message de bienvenue et objectifs du Forum

Philippe Doffey, directeur général, Retraites Populaires

 

La prévoyance à l'ère digitale

L’assurance n’est qu’à l’aube de sa révolution digitale. Si ce secteur très réglementé a, pour le moment, échappé aux mouvements de disruption, les sujets n’en sont pas moins nombreux et touchent désormais aux cœurs du métier. Dans ce contexte et avec l’essor des « Fintech », les activités des assureurs vie et des caisses de pensions seront mises à l’épreuve. Dans un monde en profonde mutation et pour satisfaire des clients toujours plus exigeants, l’assurance doit changer et sortir d’une logique « produit » pour entrer dans une logique de « service ». Elle doit désormais se faire le reflet des évolutions de la société. L’évolution des risques et l’ubérisation de la société concerne le cadre général des assurances (sociales) comme le contexte particulier de chaque entreprise ou de chaque individu.

Joël Wagner, Professeur ordinaire au Département des sciences actuarielles de la Faculté HEC de l'Université de Lausanne

Changement de la dynamique de la relation client grâce à la digitalisation

Depuis 70 ans, la relation client a considérablement évolué au gré des transformations sociétales, économiques et technologiques, en particulier causé par les nouvelles attentes des clients, l’arrivée et l’impact du digital ainsi que la relation client cross-canal.

Dans cette présentation, il s’agira de définir la notion de relation clients, de démontrer sa nécessité et de mettre en exergue les 3 impacts majeurs de la digitalisation de la relation clients. Un dernier chapitre sera dédié à expliquer ce qu’un acteur dans le domaine de la prévoyance individuelle et collective comme Retraites Populaires met en place pour répondre aux enjeux de la digitalisation de la relation clients.

Judith Granat, Membre du Comité de direction, Responsable de la Division marketing, conseil et communication, Retraites Populaires

Prévoyance et blockchain

Depuis deux ans, la technologie Blockchain s’est révélée au grand public lorsque la valorisation de la monnaie digitale Bitcoin a atteint des niveaux stratosphériques. Cette large exposition médiatique a masqué la vraie valeur sous-jacente des usages possible de cette nouvelle technologie pleine de promesses pour le stockage et de transmission sécurisés d’informations.
Dans cette présentation, nous ferons un point objectif et sans concessions sur les changements que la technologie Blockchain peut amener au monde des assurances en général et de la prévoyance en particulier. Après une rapide introduction à ses principes fondateurs, nous ferons un peu de prospective sur son potentiel et ses risques, puis explorerons quelques exemples de mise en œuvre. Enfin, nous discuterons de la bonne manière d’adopter et d’intégrer cette technologie aux écosystèmes existant dans les entreprises.
Managing Consultant chez Redsen depuis quatre ans, il est en charge du pôle de compétences Finance dans lequel il traite les innovations digitales pour les métiers des assurances et de la banque, tout en intervenant en mission comme manager IT chez ses clients.

Christophe Vriet, Consultant, expert Blockchain, Redsen

 

Comment l'intelligence artificielle est-elle en train de disrupter le milieu de l'assurance ?

 

Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle? Où en est l’IA dans le monde de l’assurance? Quelles seront les futures implications de l’IA pour les assurances? Ce sont les questions auxquelles vont vous répondre Axel Uran, Engagement Manager chez Visium. Visium est une société de conseil en Intelligence Artificielle, basée sur le campus de l’EPFL et l’ETHZ. Grâce à notre proximité avec ces deux grandes écoles et à des ingénieurs de haut vol,
Visium contribue à combler l’écart qui existe entre le niveau de l’IA dans la recherche et l’industrie. C’est ainsi en qualité d’experts de ce domaine que Visium vous présentera l’intelligence artificielle dans le secteur de l’assurance.
La présentation commencera par une introduction à l’intelligence artificielle, à ses différentes techniques et applications. Nous verrons ensuite que l’IA est applicable à grande échelle dans le monde entier, et possède une immense quantité d’utilisation dans de très nombreuses industries. Puis nous nous concentrerons sur l’utilisation de l’IA dans le monde de l’assurance.
Finalement nous verrons comment l’IA va révolutionner ce secteur et à quoi s’attendre comme avancées dans les prochaines années.

Axel Uran, Engagement Manager, Visium

 

Présentation - débat: Datamania: les enjeux des nouveaux business models

Xavier Comtesse, Mathématicien, Docteur en informatique et co-fondateur de HEALTHLARGE, Think Tank sur la santé

Animé par

Claude Ansermoz, rédacteur en chef de 24 heures

 

Message de clôture

Philippe Doffey, directeur général, Retraites Populaires

12h - 14h Apéritif dînatoire

 

 

Inscription gratuite

 

Billetterie Weezevent

Précédentes éditions

Retraites Populaires organise tous les deux ans le Forum de la prévoyance. Les précédentes éditions ont abordé les sujets suivants:

2017: Les défis d'un monde du travail en mutation.  

Nos assurances sociales ont été construites sur le principe d'un travail à plein temps, linéaire sur toute la carrière. Or la société a évolué et continuer d'évoluer, notamment sous l'impulsion de la digitalisation. De nouvelles formes du travail ont émergé: multi-employeur, temps partiel, économie du partage, etc. La prévoyance est-elle parée pour les prendre en compte ? tels sont les sujets abordés lors de cette matinée.

2015: Les enjeux d'une société qui vieillit.

Cette première édition a proposé une réflexion ainsi qu'un débat avec des spécialistes, autour de la thématique du vieillissement de la société et les nouveaux défis que cela soulève en matière de financement.