Retraites Populaires réalise un solide exercice 2019 avec une performance de ses placements de 11,3 % et des encaissements de primes de CHF 729 millions.

Ce résultat permet au spécialiste de la prévoyance de renforcer ses provisions techniques dans un contexte de baisse des perspectives de rendement et de crise sanitaire mondiale.

Rapport annuel 2019

En 2019, Retraites Populaires enregistre un solide exercice avec une performance de ses placements de 11,3 %, supérieure à son besoin de rendement annuel. Le bénéfice net de CHF 455 millions est affecté essentiellement au renforcement des réserves. En outre, des excédents complémentaires ont été distribués dans les domaines de la prévoyance individuelle et professionnelle.

Dans la prévoyance individuelle, l’encaissement des primes d’assurance vie s’élève en 2019 à CHF 243 mios, en hausse de 6,9% par rapport à l’année précédente. Les assurances de capitaux à primes périodiques ont progressé de 7,5% pour atteindre près de CHF 71 mios. L’offre de 3e pilier avec une épargne flexible a évolué favorablement avec 2100 nouvelles polices signées. Les produits axés sur les rentes totalisent un encaissement de CHF 161 mios. Ce montant, en croissance de 7% par rapport à l’année dernière, démontre l’intérêt du marché pour des produits garantis proposant une rente sécurisée avec un versement régulier.

En ce qui concerne l’encaissement des polices de libre passage, il représente le tiers des encaissements des primes en 2019, pour un montant de CHF 246 mios.

Le secteur de la prévoyance professionnelle a connu une hausse de l’ordre de 5,1% de l’encaissement des primes. Au 31 décembre 2019, Retraites Populaires comptait 17 233 assurés (+ 3,4%) pour 2 859 employeurs (+2,6%).

À noter également qu’au 31 décembre 2019, le spécialiste de la prévoyance comptait 200’000 personnes assurées auprès de l’institution et des caisses de pension sous gestion.

En matière de placements, l’année écoulée a été marquée par une forte progression dans toutes les classes d’actifs, à l’exception des liquidités. Les actions ont ainsi effacé en quelques mois les pertes de 2018 pour se maintenir au plus haut tout au long de l’année et terminant entre 20% et 30%. Quant aux obligations, celles-ci présentent également des performances annuelles largement positives, de l’ordre de 5% à 10%.

Dans ce contexte, Retraites Populaires réalise une performance nette de ses placements de 11,3%, supérieure à ses besoins de rendement. Celle-ci lui permet de renforcer ses provisions techniques et d’absorber la forte baisse des marchés de ce début d’année 2020.

Développement immobilier et financement d’infrastructures

Pendant l’année écoulée, les activités de l’institution vaudoise dans le secteur immobilier et dans le financement d’infrastructures ont contribué positivement à la performance des placements. Ainsi, 68 nouveaux appartements à loyer raisonnable ont été mis sur le marché. Retraites Populaires a inauguré un ensemble immobilier comprenant des logements et surfaces commerciales à Cheseaux-sur-Lausanne et conduit le projet Vortex, pour le compte de la Caisse de pensions de l’État de Vaud (CPEV), qui l’a financé et réalisé. Le complexe Vortex, figure parmi les projets d’envergure réalisé en 2019. Situé au cœur du campus de l’UNIL, il logera environ 1000 étudiants et hôtes académiques, dès la rentrée universitaire 2020.

Avec CHF 49 millions de prêt hypothécaire accordé à des particuliers, entreprises et collectivités, Retraites Populaires a connu une excellente année 2019 malgré des taux bas et un environnement très concurrentiel. Au 31 décembre 2019, le portefeuille total des prêts hypothécaires octroyés atteignait CHF 652 millions au bilan.

Politique d’investissement responsable

En 2019, les critères d’exclusion ont été étendus pour les entreprises actives dans le charbon et une réflexion sur une stratégie climatique initiée. Pour son patrimoine immobilier, Retraites Populaires a également procédé à la réhabilitation de l’enveloppe thermique de bâtiments locatifs à Yverdon-les-Bains et à Belmont. En mettant ainsi l’accent sur l’assainissement énergétique de ses immeubles, Retraites Populaires met en œuvre une approche de gestion durable et responsable en matière d’entretien et de rénovation.

A Epalinges, l’Hôtel de l’Union a été acquis et transformé pour offrir des logements temporaires d’urgence (41 chambres) ainsi qu’un restaurant ouvert au public. De plus, cet établissement géré par la coopérative Démarche propose une formation de reconversion professionnelle. Cette initiative qui a vu le jour grâce à un partenariat public-privé répond à l’objectif d’investissement socialement responsable.

Changement au sein du Comité de direction et Conseil d’administration

Le Conseil d'Etat, dans sa dernière séance de l'année 2019, a nommé Joël Wagner en qualité de nouveau Président du Conseil d'administration de Retraites Populaires à compter du 1er janvier 2020. Joël Wagner succède ainsi à Jean-Robert Yersin dont le mandat a pris fin au terme de 15 ans au sein de notre entreprise, dont cinq à la présidence.

Le Conseil d'Etat a également nommé deux nouveaux administrateurs en remplacement de Jean-Robert Yersin et Francis Randin, dont le mandat arrivait également à son terme. Il s'agit de Pascal Broulis, Conseiller d'Etat, ainsi que de Jean-Christophe Schwaab, municipal à Bourg-en-Lavaux.

Par ailleurs, le Comité de direction a accueilli Eric Birchmeier au 1er mars 2019, directeur financier (Chief Financial Officer) et responsable de la Division services.

Perspectives 2020

En 2020, les enjeux économiques liés à la crise sanitaire, au niveau bas des taux d’intérêts et à la forte baisse des marchés, demeurent importants.

Face à ces défis, Retraites Populaires continue à améliorer sa structure de coûts et sa gamme de produits ainsi qu’à maintenir une politique de diversification de ses placements.

Dès le 1er juillet 2020, l’institution mettra à disposition de ses clients un portail entièrement digitalisé. Disponible en tout temps et en tout lieu, il leur permettra d’accéder et de gérer de manière sécurisée leurs documents et demandes (contrat, polices, formulaires).

Retraites Populaires a dû également mettre en place des mesures exceptionnelles pour gérer les impacts économiques de la crise sanitaire sur ses activités.

En premier lieu et afin de préserver la santé des employés et de leurs proches, le télétravail a été généralisé pour tous les collaborateurs. La continuité des activités et le suivi des demandes ont pu ainsi être assurés à satisfaction. En parallèle, un dispositif de soutien aux clients, entreprises, indépendants et locataires a été mis en route, afin de prendre en compte les situations difficiles.

Suivant les recommandations en vigueur, une reprise progressive du travail sur site sera mise en place en respectant les contraintes de chacun (personnes vulnérables, gestion des enfants, etc.) à partir du 11 mai 2020.

 

Rapport annuel 2019