Caisse de pension: affiliez-vous!

Pour les personnes indépendantes, la seule rente AVS ne suffit pas à garantir le maintien du niveau de vie antérieur à l’âge de la retraite. Pour compléter ses revenus, les placements directs et l’immobilier sont une première option malgré l’incertitude économique actuelle.

24 Heures du 06.02.2023
Christophe Tribolet, responsable clientèle privilège et sous-directeur

Pour combler ces lacunes, il est aussi possible de s’affilier de manière volontaire à la prévoyance professionnelle (LPP) qui se traduit par un complément sécuritaire intéressant.

Sur la base du salaire AVS, au maximum 882'000 francs avec ou sans déduction de coordination, une capitalisation entre 7 et 25 % sera possible, ce qui ouvre de belles perspectives d’épargne. De plus, une couverture de revenu complémentaire sera convenue en cas d’invalidité et en cas de décès pour les survivants : conjoint, concubin ou enfants. Les impôts permettent la déduction des cotisations du revenu imposable tant sur le plan communal, cantonal que fédéral. Pour celui qui aurait une prestation de libre passage, le rapatriement des capitaux est avantageux. En cas de lacunes de prévoyance, les rachats sont eux aussi fiscalement déductibles.

Au moment venu de prendre sa retraite, le choix du capital ou d’une rente, voire un mix des deux, mérite réflexion et doit être étudié. Pour les personnes qui ont des activités multiples et conjuguent statuts de salarié et d’indépendant, cette possibilité d’affiliation à la prévoyance professionnelle est vivement conseillée. D’autant plus qu’elle doit être coordonnée avec la prévoyance individuelle liée.

Les administrateurs peuvent créer un nouveau collectif ouvrant la voie à la prévoyance professionnelle. Chaque situation personnelle mérite d’être vue de manière individuelle à l’occasion d’un conseil spécialisé et averti, ceci pour un choix éclairé.