Comment planifier son futur

En quoi consiste une planifi­cation financière? Pour la préparation de la retraite particulièrement, il est impor­tant de prendre des décisions, notamment en ce qui concerne l’aspect financier.

Marie-France Barbay, conseillère financière

La planifica­tion financière permet alors une clarification de votre situation actuelle et future en ce qui concerne la prévoyance, la transmission de patrimoine, le logement en propriété, les as­pects fiscaux, etc.

Il est donc indispensable de vous en préoccuper tôt et de prendre le temps nécessaire en approchant un spécialiste qui analysera votre situation. Ses conseils permettent notamment de déterminer le meilleur mo­ment pour partir à la retraite, la forme sous laquelle vous allez toucher les prestations (rente, capital, une combinaison des deux), d’avoir une vue d’ensemble de vos revenus et de votre budget.

Après une analyse de votre si­tuation familiale, de votre patri­moine, des conditions de retraite prévues par votre caisse de pen­sion, etc. et en fonction de vos besoins, différents scénarios sont élaborés. Ils nécessiteront un suivi et une mise en place de re­commandations et de mesures afin que vous puissiez atteindre l’objectif souhaité. Parfois la si­tuation professionnelle ou per­sonnelle change, dans ce cas votre spécialiste vous accom­pagne et adapte les mesures si nécessaire.

Une planification financière est une prestation qui est en gé­néral payante. Le coût peut va­rier d’un prestataire à un autre (banque, assurance, prestataire indépendant, etc.). Il dépendra également de vos besoins et de l’ampleur du mandat. Vous béné­ficiez ainsi d’un conseil pointu et d’une analyse de votre situation financière dans sa globalité. Pla­nifier au mieux sa retraite permet de l’aborder plus sereinement.