Avant de partir quelques jours en vacances, il convient de s’organiser pour que votre appartement n’attire pas l’attention des cambrioleurs.
Quelques semaines avant le départ, il convient d’organiser l’absence en trouvant une solution pour que votre appartement paraisse occupé et n’attire pas l’attention des cambrioleurs.
Cette tâche peut être confiée à une société de gardiennage/surveillance, à des voisins ou à des proches. Ces personnes doivent:
- vider la boîte aux lettres
- ouvrir et fermer les volets roulants
- allumer et éteindre la lumière le soir
Des solutions simples
S’il n’est pas possible de mandater une société spécialisée ni de se reposer sur une personne de confiance, voici quelques bons réflexes:
- lors de longues absences, demander à La Poste de garder votre courrier
- interrompre les abonnements à des publications régulières
- brancher des minuteries sur l’éclairage, la radio ou le téléviseur
- faire installer une rosace sur la porte
Enfin, il est utile d’informer ses voisins et proches des dates de départ et de retour, afin qu’ils puissent garder un œil sur votre appartement. Il convient aussi de leur indiquer ce qu’ils doivent faire en cas de problème et qui ils peuvent contacter.
Aussi, quand vous partez en vacances, évitez de l'indiquer sur les réseaux sociaux. Au besoin, faites-le plutôt à votre retour!
Communes le long des axes routiers: cibles des voleurs
Les communes qui se trouvent le long d'une grande voie de communication sont plus facilement sujettes aux cambriolages, en raison de la plus grande facilité d'accéder aux biens et prendre la fuite. Lausanne-Berne, Genève-Lausanne, Lausanne-Sion et Yverdon-Neuchâtel sont quelques-uns de ces axes routiers.
Cambriolage (Prévention suisse de la criminalité)