Création d’entreprise et système de prévoyance

Lorsqu’on le crée sa propre entreprise, plusieurs questions reviennent. Et en particulier celle concernant le système de prévoyance. Ce qu’il faut savoir lorsqu’on lance sa société : le 1er pilier, c’est-à-dire l’AVS, est obligatoire en Suisse pour toute personne exerçant une activité lucrative. Pour le 2e pilier, cela dépend de votre statut personnel, salarié ou indépendant.

24 Heures du 2 mai 2021
Christophe Cavin, Responsable Entreprises et Institutions

Ainsi, lorsque vous créez votre entreprise, une start-up ou tout autre structure, l’organisation que vous aurez choisie aura un impact sur votre affiliation ou non à une caisse de pension. En effet, si vous êtes indépendant, vous n’êtes pas obligé de cotiser au 2e pilier. Par contre, si vous êtes salarié de votre propre entreprise, vous devrez le faire si votre salaire dépasse 21'510 francs par année, soit un peu moins de 1'800 francs par mois. Ce principe s’appliquera si vous avez des employés, vous devrez les assurer à la prévoyance professionnelle si leur salaire annuel dépasse ce montant de 21'510 francs.

En termes de couverture d’assurance, il y a également des différences entre l’AVS et la prévoyance professionnelle. Pour l’AVS, il n’y a pas de choix, c’est la même couverture pour tout le monde et pour toutes les entreprises, avec un taux de cotisation unique.

Pour le 2e pilier, la loi est différente.  Chaque employeur doit remplir le minimum pour ses employés. Mais il est possible d’aller bien au-delà de ce minimum, que ce soit en améliorant les couvertures en cas d’invalidité et de décès, ou en augmentant l’épargne qui permettra d’avoir des prestations à la retraite plus intéressantes. Naturellement, les cotisations seront proportionnelles au niveau des prestations.

S’il est très fréquent que les nouvelles entreprises ont une prévoyance minimale afin de limiter les coûts, il peut être intéressant de faire évoluer les prestations de prévoyance avec le développement des affaires. En effet, le 2e pilier est considéré comme du salaire indirect et il participe activement à votre attractivité en tant qu’employeur.