Eric Niederhauser a été nommé par le Conseil d’Etat au poste de Directeur général de Retraites Populaires au 1er janvier 2024

Eric Niederhauser a rejoint Retraites Populaires en 1997, où il est actuellement à la tête de la Division actuariat et systèmes d’information tout en étant directeur général adjoint. Le choix du Conseil d’Etat de le nommer directeur général de Retraites Populaires s’inscrit dans une volonté de continuité. Il succède à Philippe Doffey, en place depuis le 1er juillet 2013 que le Conseil d’Etat remercie pour son important engagement au sein de l’entreprise.

Le Conseil d’Etat a approuvé la proposition du Conseil d’administration de Retraites Populaires de nommer Eric Niederhauser comme directeur général de cette institution. Il succédera au 1er janvier 2024 à Philippe Doffey, qui prendra sa retraite le 31 janvier 2024. Philippe Doffey bouclera ainsi un quart de siècle d’engagement à Retraites Populaires, où il a occupé différents postes de conduite jusqu’à l’accession à la Direction générale le 1er juillet 2013. 


Sous sa direction, l’entreprise s’est développée remarquablement. Elle s’est adaptée à un environnement devenu particulièrement volatil et a su traverser des périodes financières mouvementées. Les missions de Retraites Populaires se sont ainsi renforcées tout en s’appuyant sur des valeurs fortes au bénéfice des Vaudoises et des Vaudois. Philippe Doffey a également étendu les activités de gestion des caisses de pensions dans le Canton et en Suisse romande. Le programme Bien vivre sa retraite mis en œuvre sous son impulsion ouvre de de belles perspectives pour Retraites Populaires.


Eric Niederhauser est actuellement directeur général adjoint de Retraites Populaires et responsable de la Division actuariat et systèmes d’information. A ce titre, il est membre du Comité de direction. Il bénéficie d’une expérience professionnelle large et variée, tant par son expertise dans le domaine de l’assurance et de la prévoyance, que dans la conduite des projets stratégiques de l’entreprise. Au sein de l’institution, il a contribué, à la maîtrise des engagements de Retraites Populaires tout en menant une profonde digitalisation des services et des solutions de l’institution. Il assume la fonction de délégué au mandat de la Caisse Intercommunale de Pensions (CIP).


Né en 1975, Eric Niederhauser est marié. Après une licence en sciences économiques et actuariat auprès d’HEC à Lausanne, Eric Niederhauser est entré à Retraites Populaires en qualité d’actuaire en 1997. Il a progressivement pris des responsabilités de conduite, avant d’être nommé à la direction de la Division actuariat et systèmes d’information. Il pratique régulièrement des sports d’endurance.


Le choix d’Eric Niederhauser comme nouveau directeur général de Retraites Populaires s’inscrit dans une volonté de consolider le positionnement de l’institution dans un marché en constante évolution et de garantir le développement de ses activités dans cet environnement grâce à une équipe de direction compétente ainsi que des collaboratrices et collaborateurs engagés.